Des artistes de Montcalm se distinguent aux Grands Prix de la culture de Lanaudière
La 18e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière s’est tenue le 11 septembre dernier au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, sous la présidence d’honneur de Joe Bocan. Plusieurs artisans de Montcalm se sont démarqués lors de cet événement, animé par Martin Drainville et présenté par Culture Lanaudière.
Éric Ladouceur de Sainte-Julienne, lauréat du prix Arts visuels
Le jury a honoré l’artiste de Sainte-Julienne, Éric Ladouceur, qui mène depuis plus d’une douzaine d’années une carrière en arts visuels. En plus de sa participation à plusieurs expositions de groupe importantes, telle que la biennale de Québec (Manif d’art), il a réalisé plusieurs expositions individuelles, notamment à la Galerie B-312 et aux Maisons de la culture Frontenac et Plateau-Mont-Royal à Montréal. Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), il a séjourné à Bâle en Suisse dans le cadre du programme d’échange avec la fondation Christof Merian. Il œuvre actuellement au sein du collectif «Les Ateliers Convertibles».
La plupart de ses interventions, que ce soit en exposition solo, en groupe ou à titre de commissaire, ont toujours reçu un accueil chaleureux de la part de la critique journalistique.
Hommage à M. Roland Dinel
Au cours de la soirée, un hommage a été rendu à un doyen de Saint-Roch-de-l’Achigan, le sculpteur Roland Dinel. Très impliqué dans l'émergence de la sculpture moderne au Québec, il a collaboré à la mise sur pied des principaux organismes qui la soutiennent, dont l’atelier de la Place des Arts. Il a enseigné à l'Université du Québec à Trois-Rivières pendant plusieurs décennies. Depuis 1958, il expose en solo et en groupe, au Québec, en France, aux États-Unis et en Tchécoslovaquie. Gagnant de plusieurs bourses de production, on retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections privées et publiques, tant au Canada qu'à l'étranger.
Toujours actif à près de 93 ans, Roland Dinel est un artiste incontournable dont l’histoire dépasse les frontières de Lanaudière et celles de l’histoire de l’art.
La MRC de Montcalm bien représentée par ses artistes lors de l’événement
Un autre artiste de Montcalm est monté sur la scène du Théâtre Hector-Charland. Il s’agit du comédien et acrobate Pascal Parent de Sainte-Marie-Salomé. Ce dernier fait partie du collectif «À Voix haute» qui a remporté le prix Innovation. «À Voix haute» favorise la reconnaissance de la richesse et de la diversité culturelles régionales par le mariage de l’art dramatique et de la littérature en donnant une voix et un espace aux écrivains et aux comédiens professionnels et de la relève.
Nous tenons également à féliciter l’artiste Normand Forget de Sainte-Julienne qui était au rang des finalistes dans la catégorie Arts visuels et du prestigieux prix à la Création artistique remise par le Conseil des arts et lettres du Québec. Enfin, l’école et la troupe de cirque Cirrus Cirkus de Saint-Lin-Laurentides était finaliste dans deux catégories, soit : le prix Éducation artistique et le prix Coup de cœur Desjardins (groupe).
La vocation culturelle du CLD Montcalm
Considérant que la culture est un facteur crucial de l'identité locale, qu’elle contribue à renforcer le sentiment d’appartenance envers la MRC de Montcalm et qu’elle est un ambassadeur de premier ordre pour assurer une visibilité à l’extérieur du territoire, la MRC de Montcalm a confié au CLD le mandat du développement culturel de la région.
Madame Emmanuelle Waters oeuvre à titre de conseillère en développement culturel et touristique au CLD Montcalm. Son mandat consiste à soutenir et conseiller les citoyens, les municipalités et les intervenants culturels (individus et organismes) dans le but de favoriser le développement des ressources culturelles du milieu, et ce, dans une perspective de développement durable. On peut joindre madame Waters au (450) 831-3777 poste 7089 ou par courriel à ewaters@cldmontcalm.qc.ca.
– 30 –
Source:
Chantal Nolin - Conseillère en communication
CLD Montcalm
Tél. : 450 831.3777 poste 7087 / 1 866 596.3777
cnolin@cldmontcalm.qc.ca