Cent stations-service Sonic vont offrir le biodiesel à leurs clients
Transport
Sonic a annoncé aujourd’hui qu’elle allait distribuer du biodiesel dans 97 de ses stations-service. Ce carburant vient s’ajouter à l’éthanol (carburant de plus en plus controversé car fabriqué à partir de maïs) qui fait grimper le coût de certains produits alimentaires pour l’alimentation humaine et animale. La voie du biodiesel semble éthiquement beaucoup plus acceptable.
Les gouvernements et la population s’attendent justement à avoir accès à des sources d’énergie renouvelables, moins polluantes et socialement acceptable. Le défi est grand pour nous libérer de la dépendance envers le pétrole.
En ce qui a trait à la distribution du biodiesel, Sonic en a distribué dans la région des Bois-Francs (Victoriaville) depuis près d’un an. À partir de l’annonce d’aujourd’hui, Sonic va offrir le biodiesel dans la grande région de Montréal, de la Montérégie, de Lanaudière, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Mais pourquoi le biodiesel est-il plus acceptable que l’éthanol fait à partir de maïs? Parcqu’il est fabriqué à partir d’huiles végétales (pas mieux que le maïs), mais surtout, et c’est là que c’est intéressant, d’huiles de friture recyclées ou gras animal qui seraient jetés de toute façon. Le biodiésel peut remplacer en tout en en partie le pétrodiesel dans les moteurs diesel.
Au Québec, toutefois, nous serons limités, de par la rigueur de notre climat, à des concentrations limitées de biodiesel dans le pétrodiesel. Les concentrations seront de 2% (B2), 5% (B5) et 20% (B20).
Le biodiesel a fait ses preuves et produit moins de pollution que le pétrodiesel.