La Vie rurale / Articles / Jeunesse / Le Marathon de l'emploi de Lanaudière: une recherche collective des emplois cachés

Le Marathon de l'emploi de Lanaudière: une recherche collective des emplois cachés

Marathoniens de la Matawinie

Les marathoniens de la MRC
Matawinie devant les offres d'emploi
dénichés durant la journée.
Photo: Eric Robert, La Vie rurale.

Le 25 septembre, les six MRC de la région de Lanaudière, Des Moulins, L'Assomption, Joliette, Montcalm, Matawinie et D'Autray, étaient parcourue par 230 marathoniens. Ils ne couraient pas pour remporter une épreuve physique quelconque, mais vraiment pour chercher des emplois cachés. Et les résultats du Marathon de l'Emploi de Lanaudière ont de quoi surprendre. Les participants ont visité en moins de 4 heures 2435 entreprises et déniché 1208 propositions de travail qui n'étaient affichées nulle part. Un butin qu'ils se partageront au cours des trois prochaines semaines.

Une fois de plus, la septième édition du marathon a démontré l'existence bien réelle du marché caché d'offres d'emploi. Selon les organisateurs, les emplois composant ce marché constitueraient 80 % de ceux qui sont disponibles, le 20 % étant composé des postes publiés dans les journaux et les sites Internet. Et en seulement quelques heures, la cueillette des marathoniens a dépassé les possibilités offertes sur le site d'Emploi-Québec (1151 offres en date d'aujourd'hui). Et ce ne sont pas toutes les entreprises de la région qui ont pu être visitées!

Le Marathon a aussi démontré la puissance de la force collective pour l'atteinte d'un but commun. Un chercheur d'emploi est souvent isolé et la motivation, quand ce n'est pas la timidité qui se joint à la fête, n'est pas toujours au rendez-vous pour aller cogner aux portes des employeurs. Mais regroupée en plusieurs équipes de trois personnes avec l'aide de parrains ou de marraines, cette démarche est beaucoup plus facile. Et surtout, les gens cherchent du travail pour tous les participants et pas seulement pour eux. C'est donc un geste de solidarité véritable entre eux. C'est pourquoi les offres dénichées lors de cette journée leur sont réservées exclusivement pour une période de trois semaines. Par la suite, celles non comblées seront rendues disponibles à tout le monde sur le site d'Emploi-Québec.

Des emplois dans les municipalités en difficulté

Même les municipalités aux prises avec des bouleversements importants de leur économie locale peuvent offrir des postes intéressants. En tant que participant à l'événement, je devais parcourir le territoire de Sainte-Émélie-de-L'Énergie, située au nord de la MRC Matawinie. Cette municipalité est durement touchée par la fermeture de l'usine Louisiana Pacific de Saint-Michel-des-Saints et laissait présager à notre équipe une maigre récolte. Malgré cela, sur les 25 entreprises visitées, nous avons tout de même réussi à trouver 4 emplois intéressants et à temps plein, sans compter les propositions que nous n'avons pas retenues puisqu'elles étaient déjà publiées.

Après la recherche active, les marathoniens étaient conviés à un grand rassemblement régional à Charlemagne, près de Repentigny. C'est lors de ce ralliement qu'ils ont bénéficié d'un buffet et qu'ils ont pris connaissance de l'importance du travail accompli collectivement. Au mur, toutes les offres découvertes au courant de la journée étaient affichées par MRC. Un spectacle impressionnant.

Résultats par MRC

Voici en détail les résultats du marathon pour chacune des MRC de Lanaudière:

MRC

Participants

Entreprises visitées

Offres d'emplois

L'Assomption 50 427 213
D'Autray 31 228 100
Joliette 42 617 242
Matawinie 34 256 123
Des Moulins 53 646 386
Montcalm 20 261 144
Total 230 2435 1208

Origine française

Le Marathon de l'Emploi s'inspire d'un événement semblable en France, mais contrairement à ce dernier, il mobilise toute une région. Il existe depuis 2000 à la suite d'une initiative de l'ensemble des carrefours jeunesse-emploi de la région qui recherchait une activité différente et novatrice en matière de recherche d'emploi et qui rejoindrait tout un milieu.

L'événement est possible chaque année grâce au partenariat établi avec Emploi-Québec Lanaudière et à plusieurs commanditaires associées et collaborateurs. Et devant le succès obtenu cette année, Emploi-Québec a déjà signifié sa participation pour l'édition de 2008.

Voir aussi: Photos de la septième édition du Marathon de l'emploi de Lanaudière.

Commentaires