La Vie rurale / Articles / Industrie / Près de 2 millions du fédéral pour le TechnoCentre éolien de Gaspé

Près de 2 millions du fédéral pour le TechnoCentre éolien de Gaspé

Gaspésie

Près de 2 millions du fédéral pour le TechnoCentre éolien de Gaspé

Le TechnoCentre éolien de Gaspé vient de recevoir près de 2 millions de dollars afin de poursuivre sa mission qui est de contribuer du développement, au Québec, d’une filière éolienne compétitive à l’échelle mondiale. C’est le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, qui a annoncé cela aujourd’hui. Il s’agit très précisément d’une contribution non remboursable de 1 994 332$ répartis sur deux ans.

« Fidèle à sa mission, le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour offrir aux entreprises du secteur éolien des conditions favorables à leur développement. Le TechnoCentre éolien pourra, grâce à l'appui financier public qu'il reçoit, garantir à ces entreprises l'accès à de l'équipement de pointe ainsi qu'à des services de conseil et d'accompagnement », a déclaré le ministre d'État Lebel.

 

La spécificité du TechnoCentre éolien de Gaspé, c’est qu’il est spécialisé en énergie éolienne en climat nordique. C’est unique au Québec. Voilà pourquoi ce centre attire en région des entreprises et des investissements. Le TechnoCentre éolien de Gaspé aide les entreprises du secteur éolien à se développer, à créer et à mettre à l’épreuve leurs produits et innovations. L’OSBL collabore avec des institutions universitaires et collégiales pour développer la filière éolienne au Québec, un défi de taille comme chacun le sait. Ce n’est pas demain la veille, malheureusement, que l’énergie éolienne va remplacer l’hydroélectricité de plus en plus contestée. « Pour Développement économique Canada, il importe d'appuyer financièrement la grappe industrielle de l'éolien, un des pôles d'excellence de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, car elle est source d'emplois et de richesses » a affirmé Denis Lebel dont le gouvernement a injecté depuis 2006 près de 8,5 millions de dollars dans le TechnoCentre éolien de Gaspé.

Commentaires