La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / On ne veut pas de marée noire aux Îles-de-la-Madeleine

On ne veut pas de marée noire aux Îles-de-la-Madeleine

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Marée noire

Source : Wikipedia

www.oceanservice.noaa.gov

La marée noire dans le Golfe du Mexique amène son lot d’interrogations dans biens des milieux côtiers, dont celui des Îles-de-la-Madeleine. Ce vendredi, le conseil d’agglomération des Îles-de-la-Madeleine a demandé un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans tout le golf du Saint-Laurent. En effet, les élus veulent en savoir plus et exigent que la population qu’ils représentent soit partie prenante des discussions sur l’exploitation gazière et pétrolière dans leur milieu marin.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, a affirmé que l’exploitation des hydrocarbures ne se fera pas à n’importe quel prix. Les Îles-de-la-Madeleine constituent un milieu unique au Québec, pas question de le mettre en danger. L’archipel est fragile et son économie est basée sur la pêche et le tourisme. Une marée noire ferait s’effondrer ces deux secteurs économiques des Îles.

Un moratoire permettrait d’avoir un temps d’arrêt pour affiner les connaissances et réexaminer les cadres législatifs tant du fédéral que du provincial. « On veut aussi connaître quelles seront les mesures de contingence advenant un déversement. L’approche action-réaction n’est pas possible, les risques sont réels, les inquiétudes bien présentes; il faut tirer des leçons de ce qui se passe présentement dans le golfe du Mexique », d’affirmer Joël Arseneau à l’Union des municipalités du Québec.

Il est évident que le conseil d’agglomération veut assumer un leadership certain sur la question. Les Madelinots vont inviter les communautés côtières à participer à un forum sure cette question d’ici la fin de l’année selon l’UMQ.

Commentaires