La crise économique frappe en Gaspésie mais épargne l’Abitibi
Économie
Pour le moment, la récession frappe certaines régions du Québec plus que d’autres. Jusqu’à présent, par exemple, l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue est épargnée par le ralentissement. Le taux de chômage a augmenté de 0,5 % en novembre pour se situer à 7,7 %, mais quand même, 5000 emplois furent créés depuis un an. Ce n’est pas le cas de la Gaspésie qui a vu son taux de chômage bondir de 2,4 % en novembre pour atteindre 17,7 % de taux de chômage. Toutes ces données proviennent de Statistique Canada.
« Quand on regarde au niveau du taux d'emploi et du nombre de personnes en emploi, il est beaucoup plus important cette année qu'il l'était l'année passée. Donc, encore ce mois-ci, on ne ressent pas nécessairement une grosse partie de tout ce qui se passe, de la crise financière et du ralentissement économique. En terme du nombre d'emplois, on a un gain par rapport à l'année passée, un gain très important de 7,2 % d'augmentation par rapport à l'année passée. Donc, on parle de 71 000 emplois cette année versus 66 000 l'année passée », indique l'analyste de marché à Emploi-Québec, Sabrina Morin à Radio-Canada.
Au Canada, la situation générale pour novembre fut une perte de 71 000 emplois. Le taux de chômage tourne autour de 6,3%. Pour le Québec, le taux de chômage a baissé de 0,1% d’octobre à novembre et atteint 7,1%. Création d’emplois : 42 000 à temps plein contre la perte de 40 000 à temps partiel.