La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / La SQ aura un nouveau poste à Matapédia

La SQ aura un nouveau poste à Matapédia

Gaspésie

Nathalie Normandeau, vice-première ministre du Québec, a annoncé hier la construction d’un nouveau poste de la Sûreté du Québec à Matapédia en bordure de la route 132. Le nouveau poste sera situé à quelques centaines de mètres du poste actuel qui est un bâtiment loué par la SQ. Ce dernier ne répondait plus aux normes du ministère de la Sécurité publique. Des rénovations auraient-elles permis de répondre à ces normes à moindre coût? L’histoire ne le dit pas.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau poste doit être construit et fonctionnel à l’automne 2009. Un appel d’offres régional limité à la Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent et aux Îles-de-la-Madeleine, a été lancé hier. Le choix de l’entrepreneur devrait être fait en janvier ou février, nous apprend le quotidien Le Soleil. La proximité de l’entrepreneur peut être un point avantageux dans le cadre d’un bâtiment certifié LEED.

Le bâtiment actuel compte 320 mètres carrés et le prochain poste en comptera deux fois plus. « Il sera le seul avec celui de Pont-Rouge à détenir la certification LEED à la SQ, qui s'applique à des bâtiments conçus selon des normes écologiques », a noté la ministre Normandeau au journaliste du quotidien Le Soleil.

Ce nouveau bâtiment sera construit en bois. On parle d’utiliser éventuellement la géothermie en chauffage d’appoint permettant d’économiser les autres sources d’énergie nécessaire à l’éclairage et au chauffage du bâtiment.

La localisation exacte du poste sera en bordure de la 132 tout près du pont Interprovincial de Matapédia. L’actuel bâtiment loué est en retrait de la route, donc pas très visible et dissuasif comme emplacement. Actuellement, 17 membres travaillent dans le corps policier de Matapédia ainsi que deux employés de bureau. Le nouveau bâtiment leur donnera un environnement de travail mieux adapté, plus près d’un axe routier majeur et, surtout, ce sera une propriété de la Société immobilière du Québec.

Commentaires