La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Début des travaux pour le parc éolien Venterre NRG

Début des travaux pour le parc éolien Venterre NRG

Gaspésie

C’est dans quelques jours que débuteront les travaux de construction du parc éolien Venterre NRG à New-Richmond, Saint-Alphonse et Caplan, en Gaspésie. L’investissement est de 205 millions de dollars, rappelle aujourd’hui le journal Le Soleil. La firme albertaine Trans Alta a reçu le feu vert du gouvernement du Québec le 23 mars pour aller de l’avant avec les travaux.

La capacité de production énergétique de ce parc sera de 67,8 mégawatts. L’énergie sera produite par 33 éoliennes. Sur le lot, 27 sont équipées de turbines Enercon de 2 mégawatts et six de turbines de 2,3 mégawats. Pour donner un ordre d’idée en termes de production d’électricité, disons qu’un parc semblable peut fournir en électricité 10 500 maisons. «La coupe forestière débutera dans une semaine ou deux, les chemins seront aménagés à l'été et les fondations de béton seront coulées à partir d'août. Après cela, les tours seront montées» a déclaré Julie Turgeon, directrice du développement éolien de TransAlta, au journal Le Soleil. L’électricité sera fournie à Hydro-Québec à partir du 1er décembre 2012 pour une vingtaine d’années.

Comme mentionné ci-haut, le parc chevauche le territoire de trois municipalités : 18 éoliennes à New-Richmond, 14 à Saint-Alphonse et une à Caplan. 22 éoliennes sont sur des terrains privés et 11 sur des terres publiques. Les propriétaires terriens et les municipalités recevront 2000$ par mégawatt annuellement.

Un tel projet créé de l’emploi. En effet, 200 personnes vont participer à la construction du parc et 5 à 10 personnes travailleront à son exploitation.

Commentaires