La Vie rurale / Articles / Formation / Il y a davantage d’étudiants en difficulté dans les cégeps

Il y a davantage d’étudiants en difficulté dans les cégeps

Formation

Il y a davantage d’étudiants en difficulté dans les cégeps

Le gouvernement a mis en place des politiques pour aider les élèves handicapés ou souffrant de troubles mentaux à mieux s’intégrer au monde scolaire. On retrouve donc une importante augmentation de cette clientèle dans les cégeps. C’est une bonne nouvelle démontrant que les politiques fonctionnent. Ceci étant dit, les ressources ne sont pas là pour répondre aux besoins de cette clientèle en augmentation.

La Fédération des cégeps demande des ressources supplémentaires afin de s’adapter à la situation. Par rapport à l’an 2000, le nombre de cégepiens souffrant d’un handicap physique ou mental est sept fois plus grand. Le nombre était de 136 en 2000 et 2094 en 2010, selon la Fédération dans des données rapportées par le journal Le Devoir.

Il y a donc parmi les étudiants beaucoup plus de schizophrènes, de psychotiques, de dyslexiques etc. Des étudiants dont la condition nécessite un suivi particulier et un encadrement particulier. Selon la Fédération des cégeps, il y a un manque à gagner de 13 millions de dollars afin d’encadrer ces étudiants aux besoins spéciaux soit 6208,21$ supplémentaires par étudiants. Ce montant servira à l’aide aux déplacements dans les cégeps, soutien aux examens et achat de logiciels spécialisés.

Commentaires