La Vie rurale / Articles / Forêt / Attention aux champignons

Attention aux champignons

Estrie

Au Québec il est rare de mourir suite à la consommation de champignons sauvages. Ceci dit, cette pratique n’est pas sans risque. En cet été pluvieux, les autorités remarquent une hausse des cas d’intoxication et on déplore le décès d’une mycologue amateur. La malheureuse, qui s’y connaissait pourtant, est décédée suite à l’ingestion d’une espèce mortelle de champignon. Mme Judith Koritar, de Waterville en Estrie, avait mangé de gros champignons cueillis sous un arbre tout près de chez elle. Aussitôt elle les avait apprêtés, mangés et le lendemain matin elle était très malade.

L’intoxication de Mme Koritar, 65 ans, était si grave qu’elle a subie une transplantation du foie à peine quelques jour plus tard. Ce fut insuffisant pour la sauver. Un tel cas d’intoxication est rare car les Québécois ne sont pas des adeptes de la cueillette de champignons sauvages contrairement aux Européens. D’ailleurs, les cas grave d’intoxication sont plus fréquents là-bas.

On compte au Québec à peu près 3000 espèces de champignons. Sur le lot, environ une centaine sont toxiques et sur le nombre environ 25 peuvent être mortels. Les plus dangereux causent une insuffisance hépatique. Les cas d’intoxications augmentent au Québec car l’activité de cueillette gagne en popularité. Mais attention, ce n’est pas une activité de loisir comme une autre car elle peut avoir des conséquences funestes. Les champignons toxiques et mortels ne se retrouvent pas juste en forêt, vous pouvez en avoir sur votre pelouse. Les changements climatiques sont responsables de nouveaux types de champignons qui apparaissent au Québec. C’est le cas des deux fillettes de Montréal qui se sont intoxiquées en ingérant des champignons trouvés sur la pelouse de leur immeuble. Heureusement, elles vont s’en sortir indemne. Ces champignons n’ont presque jamais été vus au Québec.

Depuis quelques années on dénote l’apparition de nouvelles espèces un peu partout au Québec. C’est dû à l’importation de terre de l’étranger et aux changements climatiques. La prudence est de mise pour ceux et celles qui veulent pratiquer la cueillette de champignons. Pour ma part, je préfère m’abstenir complètement.

Publication gouvernementale sur les champignons sauvages du Québec : http://www.pubgouv.com/nature/champig_sauva.htm

Commentaires