La Vie rurale / Articles / Estrie / Rénovation de la gare patrimoniale de Lac-Mégantic

Rénovation de la gare patrimoniale de Lac-Mégantic

Estrie

Gare patrimoniale de Lac-Mégantic
Source image :
http://www.culture-megantic.qc.ca/.

La gare patrimoniale de Lac-Mégantic sera restaurée. Mme Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, a annoncé une aide financière de 175 000$ à cet effet.

«Témoin du rôle fondamental de l'industrie ferroviaire dans le développement économique et urbain de Lac-Mégantic, la gare est aujourd'hui un des beaux bâtiments de la ville et sera sans nul doute un attrait touristique pour la région. Je suis fière que la contribution de notre gouvernement permette de préserver cet édifice historique pour les générations futures», a déclaré la députée Gonthier.

Le coût total des travaux est évalué à 351 600$ et il s’agit là de la deuxième phase de restauration. Cette phase touche certains éléments extérieurs, la ventilation, les fondations, les composantes en bois, l’éclairage et le quai. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Lac-Mégantic investissent chacun 175 800$ dans le projet.

La première phase quant à elle, récemment complétée grâce à une autre aide gouvernementale de 176 000$ a permis de restaurer les boiseries intérieures. Le bâtiment patrimonial, construit en 1889, est situé sur la rue principale de la ville non loin du rivage du lac Mégantic. C’est un attrait touristique significatif de la région qui est protégé depuis 2001 par la ville et reconnu comme gare ferroviaire patrimoniale depuis 1997 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Commentaires