Programme de certification des produits forestiers mis sur pied en Estrie
Estrie
Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre responsable de la région de l’Estrie, a annoncé aujourd’hui la mise sur pied du Programme régional d’assistance à la certification de la chaîne de traçabilité. Ce programme a pour mission de positionner favorablement l’industrie de la transformation du bois estrienne sur les marchés de l’Amérique du Nord et sur la scène internationale.
L’implantation de la chaîne de traçabilité est importante. Elle vise dix entreprises de transformation du bois de l’Estrie. Le gouvernement du Québec va financier plus de la moitié des coûts du projet, d’où l’annonce de ce matin. Le projet vaut 88 000$ et Québec y injecte 40 250$ via le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.
«Au sein d'une économie de plus en plus globalisée, l'Estrie doit relever les défis de l'innovation et de la compétitivité en se démarquant dans des domaines spécifiques et porteurs. Je suis persuadée que ce programme constituera un apport considérable pour l'industrie forestière estrienne», a affirmé la ministre Gagnon-Tremblay.
Ce programme va donc permettre la certification de la traçabilité et va garantir que le bois est issu d’une forêt qui est aménagée de manière durable. L’industrie des produits forestiers est importante en Estrie et il est très important qu’elle s’adapte aux exigences environnementales qu’exigent de plus en plus de clients.
Qui a établi ce programme ? C’est le Service intégré du bois (SIB), un organisme qui est établi en Estrie, qui a déterminé le contenu du programme et qui va coordonner la mise en œuvre. L’initiative s’inscrit dans la démarche du projet d’Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD) qui vise à construire un système productif régional compétitif sur le plan mondial, dans chacune des régions du Québec via l’identification de créneaux de spécialisation qui visent l’excellence.
Dans le cas de l’Estrie, elle est une des deux régions du Québec qui compte des usines dans tous les secteurs d’activités de la première transformation du bois. L’Estrie se distingue également par une diversification bien établie depuis des années en deuxième et troisième transformation. «Comme le marché de la certification de la traçabilité est en pleine croissance, l'industrie forestière de notre région doit se mobiliser autour de cette initiative. En encourageant ainsi l'utilisation optimale de la ressource forestière, je suis convaincue que ce programme favorisera le développement économique de l'Estrie», a conclu la ministre Gagnon-Tremblay.