La Vie rurale / Articles / Estrie / L’Estrie ensevelie sous la neige

L’Estrie ensevelie sous la neige

Estrie

Poste frontalier de Stanstead

Source image : Québec 511

La tempête de neige qui souffle sur le Québec aujourd’hui frappe particulièrement l’Estrie. Depuis hier, Sherbrooke a reçu 64 cm de neige et une vingtaine de centimètres supplémentaires sont attendus d’ici ce soir. Les précipitations totales liées à cette tempête s’élèveront donc à 85 cm environ.

Il va sans dire que les établissements scolaires sont fermés. L’Université de Sherbrooke et de Bishop’s sont fermées également. Le transport en commun est paralysé. Le service reprendra lorsque les conditions le permettront.

Au niveau de l’administration municipale de Sherbrooke, tout est fermé sauf la cellule de crise qui doit gérer la situation. Des motoneiges sont prévues pour les ambulanciers qui doivent continuer à travailler pour répondre aux appels d’urgence. La ville précise de ne faire appel au 911 que pour les cas d’extrême urgence justement.

Le ramassage des ordures et des matières recyclées sera fait vendredi et non aujourd’hui. On peut considérer la ville de Sherbrooke comme paralysée.

De son côté la SQ Estrie compte les sorties de route par dizaines dans la grande région. Les gens sont priés de demeurer chez eux. Si vous ne pouvez faire autrement et prendre la route, la SQ suggère de garder davantage ses distances avec le véhicule devant soi, anticiper les arrêts et faire le plein de lave-glace. Les routes particulièrement affectées par la tempête : Autoroute 10 et 55, route 112, route 137, route 139. Ceci étant dit, jusqu’à présent, c’est Sherbrooke qui est la ville la plus touchée par la tempête.

Du côté des centres de ski, cette bordée de neige annonce du ski de printemps de qualité pour un bon bout de temps. Une tempête de neige, ça n’est pas que du négatif au final.

Commentaires