La Vie rurale / Articles / Estrie / Des couguars en Estrie?

Des couguars en Estrie?

Estrie

Couguar

Source image :

USDA National Wildlife Research Center media archives

Cela fait quelques années que j’entends des rumeurs de couguars et de lynx circulant en Estrie, surtout dans le secteur du Mont Orford. Malheureusement, personne n’a de photos pour appuyer ces dires. Ceci étant dit, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) doit recevoir de plus en plus de signalements à cet égard puisqu’il a cru opportun d’émettre un communiqué à ce sujet aujourd’hui. Objectif premier : donner les signes distinctifs de certains animaux susceptibles d’être confondus.

Les signalements des derniers mois, je dirais même des dernières années, concernent le couguar. Le couguar est un animal qui pèse entre 35 et 103 kilos selon le sexe et l’âge. Il peut donc être jusqu’à six fois plus gros qu’un lynx en poids, 30% plus haut avec une hauteur à l’épaule de 64 à 78 centimètres et 2,5 fois plus long qu’un lynx en mesurant entre 1,5 à 2,7 mètres.

Le MRNF rappelle que ces animaux sauvages, s’ils circulent bel et bien dans la région de l’Estrie, s’ils sont surpris ou dérangé lorsqu’ils mangent ou suivent une proie peuvent avoir des comportements imprévus. Ces animaux, pour se nourrir, se déplacent le matin et le soir. Donc, au lever et coucher du soleil, mieux vaut ne pas se promener seul dans les secteurs boisés.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire le communiqué entier : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2011/27/c8117.html

Commentaires

Cougars en Estrie

Ce phénomène était nuveau en 1985 et le ministère viens d'allumer cette semaine . Bravo aux gens du ministère :)))))

Heu...

Heu, des lynx, il y en à toujours eu et ce, à la grandeur de la province...

Des lynx...bien sûr qu'il y en a.

Il y a plusieurs années, j'ai dû m'arrêter sur le rebord de la route pour mon chien près d'une sortie de l'autoroute 20 et j'ai vu un lynx qui était à environ 100 pieds de moi. Il a eu plus peur que moi et c'est sauvé dans le bois. Un cougar par contre, j'aime mieux passer mon tour car c'est un excellent prédateur et qui attaque sournoisement.

Vache attaqué

Mon père est producteur laitier dans le coin de Lac-Mégantic et il y a une de ses vaches laitière qui a presque les même lacération que ces chevaux on sait rendu compte de sa au mois de septembre il a vue quelques choses qui ressemblait un peu a un chat mais beaucoup plus gros hier.. si ces vraiment des cougars ces dangeureux pour la population et pour les animaux également..