Agrandissement du Camping Baie-des-Sables à Lac-Mégantic
Estrie
La Ville Lac-Mégantic a acquis le Camping Baie-des-Sables en 1993 et l’exploite depuis lors. La ville a annoncée aujourd’hui qu’elle allait accroître de 52 le nombre d’emplacements disposant de trois services (eau, égout et électricité). Il s’agit là d’une augmentation de 17% de la capacité du site à recevoir des véhicules récréatifs. «C'est une bonne nouvelle pour la municipalité, pour le complexe récréotouristique de Baie-des-Sables et les campeurs qui utilisent des véhicules récréatifs ou des tentes-roulotte. La localisation exceptionnelle du Camping Baie-des-Sables constitue un avantage pour eux qui voyagent plus et plus longtemps que les campeurs traditionnels.» a déclaré la députée de Mégantic-Compton, madame Johanne Gonthier.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse donnée en après-midi où la députée annonçait la participation financière du ministère du Tourisme au montant de 225 000$ allouée à ce projet d’expansion. L’aide provient du Programme de soutien au développement et à la promotion touristique.
Une étude du Ministère, payée à même nos impôts, sur la performance de l’hébergement a révélé que, de 1999 à 2006, la demande pour le camping s’est accrue de 16%. C’est surtout le secteur des campeurs utilisant les véhicules récréatifs qui a augmenté avec un bond de 52%. Sur le plan environnemental c’est bien malheureux. Les Québécois sont pour l’environnement mais s’achètent de gros véhicules récréatifs énergivores ( !). Je cherche toujours la logique mais bon, je n’ai pas d’explication.
Le Complexe récréotouristique de Baie-des-Sables conscient de cet engouement veut profiter de la manne, et c’est bien normal. Cela va attirer des touristes à Lac-Mégantic. Le complexe en question est situé à huit kilomètres de la municipalité et dispose :
- d'un camping de 258 emplacements aménagés et 40 emplacements rustiques;
- de neuf meublés touristiques en location (5 appartements et 4 chambres);
- d'un bâtiment d'accueil et d'information avec dépanneur;
- d'un bâtiment communautaire (dortoir, buanderie, salle de jeux et salle communautaire);
- d'un restaurant et d'un bar-terrasse;
- d'une plage publique avec surveillance;
- de quais et d'une rampe de mise à l'eau;
- d'aires de jeux et d'aires de pique-nique;
- de pistes cyclables et de sentiers de randonnée;
- de diverses embarcations et de vélos de montagne en location;
- de divers services d'animation et de forfaits.