La Vie rurale / Articles / Environnement / Veilles d’orages violents pour le sud et l'est du Québec

Veilles d’orages violents pour le sud et l'est du Québec

Environnement

La canicule vit ses derniers moments. Environnement Canada annonce l’arrivée d’un front froid qui devrait rendre les températures plus supportables en passant sous la barre des trente degrés Celsius. Le front est toutefois associé à des veilles d’orages violents.

Ce que ça veut dire, c’est que les conditions météorologiques pour les régions suivantes sont favorables au développement d’orages forts : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Gaspésie (Vallée de la Matapédia), Mauricie, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal.

Un orage fort produit de fortes accumulations d’eau, produit de nombreux éclairs et de la grêle. Le tout est accompagné de rafales de vent de plus de 90 km/h. La veille est en vigueur de 11h15 à 00h00.

Des orages non-violents sont déjà formés le long de la ligne de front, mais ils pourraient devenir violents. Il faut surveiller les alertes éventuelles.

Environnement Canada avertit les gens des régions concernées que les orages violents d’aujourd’hui pourraient occasionner de la pluie torrentielle. Des débordements de cours d’eau et inondations localisées pourraient survenir.

Je me souviens que le 14 juillet 1987 à Montréal, une forte ligne orageuse qui terminait ainsi une canicule avait transformé l’autoroute métropolitaine en rivière.

Commentaires