La Vie rurale / Articles / Environnement / Québec désire stimuler le développement des technologies vertes

Québec désire stimuler le développement des technologies vertes

Environnement

Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, a annoncé aujourd’hui la mise en place du Programme de démonstration des technologies vertes (PDTV). L’enveloppe budgétaire du PDTV sera de 12 millions de dollars. Cette somme servira à encourager l’innovation concourant à la réduction des impacts environnementaux autres que ceux reliés à l’émission des gaz à effet de serre (GES).

Pour qu’un projet soit financé, il devra être une démonstration de technologies et de procédés novateurs permettant de limiter les dommages relatifs à l’eau, à l’air et aux soles et de résoudre les problèmes liés à la gestion des matières résiduelles. Pour ce qui est des projets visant à la réduction des émissions de GES, ils sont déjà reçus dans le cadre du programme Technoclimat géré par l’Agence de l’efficacité énergétique.

«Voici une mesure complémentaire à Technoclimat. Avec le Programme de démonstration des technologies vertes, nous appuierons un plus large éventail de projets destinés à améliorer la qualité de l'environnement. La mise en place de ce programme nous permettra de soutenir le développement et l'adaptation de nouvelles technologies, de stimuler la croissance d'entreprises québécoises en accélérant la mise en marché de leurs technologies en cours de développement et de favoriser la création d'emplois dans le secteur de l'environnement et des technologies vertes. Voilà une mesure qui découle de notre stratégie Pour un Québec vert et prospère permettant de conjuguer le développement économique et l'atteinte d'objectifs environnementaux», a déclaré le ministre Raymond Bachand.

L’aide maximale accordée pour un projet dans le cadre du PDTV sera de 1 million de dollars et prend la forme d’une contribution non remboursable pouvant atteindre 50% des dépenses admissibles. Nous aurons certainement l’occasion de parler prochainement de projets concrets qui pourront se développer grâce à ce programme.

Site internet du programme : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=5252

Commentaires