La Vie rurale / Articles / Environnement / Les Québécois recyclent davantage

Les Québécois recyclent davantage

Environnement

Le dernier bilan de Recy-Québec révélé hier démontre que les Québécois ont récupéré ou mis en valeur 57% de leurs matières résiduelles en 2008. Ce n’est pas l’objectif de 65% fixé en 1998 pour 2008 mais c’est un bon score. L’organisme estime que ces deux dernières années la quantité de matières envoyées dans les décharges et incinérateurs a diminué de 7%. C’est la baisse la plus importante observée en dix ans. Est-ce que la crise économique de cette année y est pour quelque chose? Si oui, c’est la preuve que nous surconsommons.

Maintenant, une politique nouvelle et de nouveaux objectifs seront mis de l’avant et annoncés d’ici la fin de l’année normalement par le ministère du Développement durable et de l’Environnement du Québec.

D’ici là, l’organisme a remis à six établissements de la région de la Capitale-Nationale, l’attestation niveau 3 Performance. Cette reconnaissance atteste les efforts de ces entreprises afin de mettre en valeur les matières résiduelles. Pour obtenir cette reconnaissance, ces entreprises doivent au minimum récupérer et mettre en valeur 80% et plus de leurs matières résiduelles.

Commentaires