Lancement du Plan d’action sur la valorisation de la biomasse forestière
Forêt
C’est une première au Québec que ce Plan d’action sur la valorisation de la biomasse forestière. Pour le gouvernement, c’est clair, c’est une source d’énergie propre et renouvelable. À une époque où Montréal songe à interdire l’installation de poêle à combustion lente dans toutes les nouvelles constructions, ce genre d’énergie a-t-elle vraiment un avenir? Personnellement, j’espère que oui. C’est toujours mieux ça que de brûler du pétrole en terme d’impacts sur les changements climatiques. Le lancement du Plan a été fait par le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Claude Béchard.
Ce plan d’action vise à rendre accessible la biomasse forestière des forêts du domaine de l’État afin, entre autres, de favoriser le remplacement des combustibles fossiles. Super, c’est une bonne nouvelle. Mais il ne faut pas annoncer ça comme une énergie propre. Renouvelable certes, mais propre, on repassera. L’émission de particules fines issues de la combustion de la biomasse forestière est quand même notable. Cela dit, même si c’est une source d’énergie perfectible, je le répète, c’est toujours mieux que le pétrole.
«Le lancement de ce plan destiné spécifiquement à la valorisation de la biomasse forestière est une première au Québec. Tel qu'il est proposé dans le livre vert sur la forêt, rendu public en février 2008, il favorisera le maintien d'une industrie innovante, créatrice de richesse et d'emplois durables. Il s'agit là d'un pas de plus dans le développement d'une vision nouvelle de l'utilisation de la forêt», a déclaré le ministre Béchard.
Le plan comprend, comme première étape, le lancement des appels de propositions pour l’attribution de la biomasse forestière. L’élément central de ce nouveau programme est le recours aux appels de propositions pour permettre au Ministère, en collaboration avec les Conférences régionales des élus, de répondre aux demandes concernant l’attribution et la récolte de la biomasse forestière. «Ce processus permettra la réalisation de projets audacieux ayant un effet positif sur l'activité économique du Québec et la création d'emplois dans chacune de ses régions», a précisé le ministre Béchard.
Le ministre Claude Béchard fait remarquer ce le plan intègre une série de mesures qui seront mises de l’avant par le gouvernement tel que le Programme de réduction de consommation du mazout lourd. Ce dernier est administré par l’Agence de l’efficacité énergétique et permet de favoriser la substitution de combustibles fossiles auprès des grands utilisateurs.
La biomasse forestière se présentera dorénavant, grâce au plan mis de l’avant aujourd’hui, comme une solution de rechange intéressante pour les entreprises qui utilisent du mazout lourd, leur permettant à la fois de diminuer leur consommation d’énergie et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Au printemps 2009, Hydro-Québec Distribution va effectuer un appel d’offres pour un bloc d’énergie électrique de 125 MW produit à partir de biomasse. Cet appel d’offres est supposé encourager la grande industrie à utiliser la biomasse, notamment forestière. On annonce d’autres mesures qui viendront ultérieurement soutenir les investissements et l’innovation afin de stimuler la demande pour la biomasse forestière qui est la plupart du temps laissée sur le sol après une coupe.
«La transformation de la biomasse forestière permettra au Québec de produire une énergie verte, créatrice d'emplois. De plus, elle facilitera la réalisation de nouvelles stratégies d'aménagement forestier et favorisera la réhabilitation des forêts feuillues. Le plan que nous présentons aujourd'hui vient réaffirmer la place du Québec en tant que leader en matière de développement durable», a conclu le ministre Béchard.
Leader en développement durable est un bien grand qualificatif ici, car on ne parle pas d’énergie géothermique, d’énergie solaire, marémotrice ou éolienne. Ceci étant dit, même si ce n’est pas une énergie des plus propre, c’est une alternative des plus valable à l’utilisation du mazout lourd. Si nous parvenons un jour à remplacer toute notre consommation de mazout lourd par de la biomasse forestière, ce sera pas mal du tout.
Intéressé à lire le Plan d’action sur la valorisation de la biomasse forestière allez sur ce site : http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entreprises-transformation-strategie-energie.jsp.