Gaz de schiste : Le rapport du BAPE ne fait pas l’unanimité
Environnement
Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rendu public hier ne fait pas l’unanimité. Le gouvernement Charest le prend bien, tant Pierre Arcand, ministre de l’Environnement, que Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles, estiment qu’il s’agit d’un rapport prudent qui dit oui aux gaz de schiste, mais pas n’importe comment. Pas de moratoires donc, mais on met les freins quand même.
Du côté de l’opposition, Gérard Deltell, chef de l’Action démocratique du Québec (ADQ) estime que ce rapport est une gifle au gouvernement Charest. En entrevue à Radio-Canada il a dit : « Ce qui a été fait avec le BAPE aurait dû être fait il y a deux ans et demi, trois ans, mais le gouvernement a manqué complètement de vision là-dedans, a fait preuve d'un amateurisme inacceptable, puis on en paie le prix aujourd'hui »
Quant au parti officiel de l’opposition, le Parti québécois (PQ), on s’en prend particulièrement à Nathalie Normandeau. En effet, le porte parole en matière de développement durable au PQ, Scott McKay, ancien chef du Parti vert du Québec, a déclaré dans des propos rapportés par Radio-Canada et la Presse canadienne : « Mme Normandeau, tout le long dans ce dossier-là, s'est complètement plantée. On a constaté qu'elle était dans le champ. Écoutez, c'est, depuis le début, l'improvisation de la part de ce gouvernement qui, maintenant, est obligé de reculer ». Dans le même souffle, Scott McKay demande au gouvernement de moderniser la Loi sur les mines en attendant l’évaluation environnementale stratégique demandée par le BAPE.