La Vie rurale / Articles / Environnement / Début de l'aménagement faunique du ruisseau de Feu à Terrebonne

Début de l'aménagement faunique du ruisseau de Feu à Terrebonne

« Après 20 ans de travail, l’aménagement du ruisseau de Feu passe du rêve à la réalité », a déclaré aujourd'hui Bernard Fillion, directeur du Québec de Canards Illimités Canada (CIC) lors de l'annonce du début des travaux d’aménagement du secteur « marais » sur le territoire du ruisseau de Feu à Terrebonne. Ces travaux estimés à plus de 530 000 dollars consistent à aménager une superficie de 45 hectares qui offrira un habitat de qualité optimale aux frayeurs, à la sauvagine et à une multitude d'autres espèces animales.

Cet aménagement implique la mise en place d’ouvrages de contrôle du niveau d’eau et de passes migratoires et le reprofilage des fossés existants. La préservation de ce site permettra de consolider le paysage historique du ruisseau de Feu par l’aménagement d’un marais, d’un marécage et la réimplantation du boisé d’origine. Cet aménagement représentera aussi une richesse pour les populations avoisinantes grâce à son potentiel récréatif et éducatif.

Le territoire du ruisseau de Feu est un site à haut potentiel faunique s'étendant sur 100 hectares. On y compte une vingtaine d’espèces de poissons et quelque soixante espèces d’oiseaux. Des inventaires de sauvagines ont recensé de nombreuses espèces utilisant le milieu pour la migration et la reproduction. Plusieurs mammifères, reptiles et amphibiens sont également présents. Une colonie d’eragrostides hypnoïdes, une plante susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable, a aussi été inventoriée.

« Convoité par les secteurs immobilier et agricole, le territoire du ruisseau de Feu est promis à tout jamais à la nature et sera promu un jour au temple de la renommée du patrimoine naturel québécois », a soutenu M. Fillion.

Les principaux partenaires de ce projet sont le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et la Ville de Terrebonne.

Commentaires