La Vie rurale / Articles / Environnement / Abrinord dépose son plan directeur de l'eau au MDDEP

Abrinord dépose son plan directeur de l'eau au MDDEP

L'Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a révélé par voie de communiqué le 15 janvier qu'elle avait déposé son Plan directeur de l’eau (PDE) à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Line Beauchamp, pour analyse et approbation.

Neuf rencontres thématiques et cinq consultations publiques ont apporté la matière nécessaire à son élaboration. Il résulte du fruit d'un travail de concertation avec tous les acteurs de l'eau du territoire du bassin versant.

L'achèvement du document constitue l'assise à la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l'eau proposée par la Politique nationale de l’Eau du gouvernement du Québec. Le Plan directeur répond aux problématiques énoncées dans le portrait et diagnostic du bassin versant en proposant des solutions durables pour améliorer et préserver la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques et riverains.

« Il s’agit d’un travail colossal qui permet de planifier et concerter nos actions à l’échelle du bassin, explique André Goulet, président d’Abrinord. Ces actions, conjuguées l’une à l’autre, permettront d’optimiser les efforts et les investissements nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques et riverains. »

Le PDE du bassin versant de la rivière du Nord contient 70 objectifs et 195 actions. Abrinord déclare être prêt à soutenir et à valoriser les initiatives des acteurs de l’eau en lien avec le plan d’action. L'organisme estime que si la population, les gestionnaires et les décideurs concrétisent la prise de conscience qui s’opère depuis quelque temps, le Plan directeur de l'eau deviendra une véritable réussite collective. L’eau occupera le sommet des priorités des milieux concernés.

Le Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière du Nord est disponible sur le site Web d’Abrinord.

Commentaires