La Vie rurale / Articles / Écologie / Autorisation de récolter un deuxième cerf de Virginie dans la région de la Montérégie

Autorisation de récolter un deuxième cerf de Virginie dans la région de la Montérégie

Montérégie

Cerf de Virginie

Cerf de Virginie.
Photo: Dan Bellemare, © Le Québec
en images, CCDMD.

Les chasseurs vont être contents en ce début de saison de la chasse. En effet, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rappelle aux chasseurs de cerfs de Virginie détenteurs d’un permis de gestion de la faune (SEG) permet le double abattage dans les zones de chasse 8 est, 8 sud et 5 ouest. Précision importante, les chasseurs doivent récolter en premier lieu un cerf sans bois dans une de ces zones avant d’avoir la permission d’abattre un deuxième cerf.

Pour bien procéder, le chasseur qui abat un cerf sans bois se doit de l’enregistrer dans une station d’enregistrement située en Montérégie et de présenter le permis SEG au responsable de l’enregistrement. Le permis régulier reste intact et le chasseur peut retourner chasser dans la zone de son choix et abattre un cerf mâle ou un cerf sans bois durant la période permise.

Le titulaire de permis SEG qui abat en premier lieu un cerf avec bois ou un cerf dans une autre zone perd immédiatement son droit d’abattre un deuxième cerf durant toute la saison de chasse. Le permis régulier expire dès que le coupon est apposé à la suite de l’abattage de ce cerf. Le permis SEG est alors automatiquement annulé.

Pourquoi toutes ces complications? C’est que la délivrance de permis SEG de double abattage vise à contrôle les populations élevées de cerfs de Virginie dans quelques zones de chasse. La mesure contribue à réduire les risques d’accidents routiers impliquant l’espèce et les automobilistes. De plus, la mesure vise à diminuer la déprédation provoquée à certaines cultures telles les pommes entre autres.

Commentaires