La Vie rurale / Articles / Développement social / Ne pas avoir les moyens de ses ambitions

Ne pas avoir les moyens de ses ambitions

Opinion

Marguerite Blais

Marguerite Blais

Source : Assemblée nationale du Québec

Comment faire en sorte que les gens restent le plus longtemps possible chez eux malgré l’âge et la perte d’autonomie? En s’assurant qu’il y ait plus d’aidants. Comment faire lorsqu’il faut concilier travail, famille et un parent en perte d’autonomie? Impossible. À moins de recevoir de l’aide. Québec annonce aujourd’hui un investissement de 2 millions de dollars dans 43 projets communautaires. Tout ça pour aider environ (c’est un estimé) 300 000 aidants au Québec. Cela fait 6,67$ par aidant… Un petit répit de 10 minutes chacun!

Les 43 projets qui se partageront cette somme symbolique s’inscriront dans le cadre des programmes Du cœur à l’action pour les aînés du Québec et Soutien aux initiatives pour le respect des aînés. Ces projets vont offrir des services d’écoute, de répit (c’est là qu’il faut mettre le plus selon moi) et d’accompagnement. Pas une cenne aux aidants, directement.

 

La Fondation des maladies mentales va recevoir 664 000$ sur trois ans et la Société de soins palliatifs à domiciles du grand Montréal bénéficiera quant à elle de 240 000$ sur trois ans. Imaginez les sommes pour les organismes en région. «C'est une réalité incontournable. De plus en plus de personnes aident un proche aîné en perte d'autonomie. Avec cette annonce, nous désirons que les organismes qui les accompagnent sur le terrain soient mieux outillés et en mesure de leur donner le coup de pouce qui souvent change tout », a indiqué la ministre Marguerite Blais dans le communiqué.

 

C’est une belle volonté politique que de vouloir reconnaître les efforts des aidants et de tenter de les aider. Mais, l’annonce d’aujourd’hui nous démontre que, de plus en plus, en matière de programmes sociaux, le Québec n’a plus les moyens de ses ambitions faute de création de richesse ou de mauvaise exploitation de ses richesses (ex. les mines et bientôt les gaz de schiste). Voici une somme qui va servir à créer quelques emplois contractuels qui seront des ressources pour les aidants.

 

J’ai comme l’impression que si nous avons le privilège de vivre vieux, nous devrons mourir dans des centres de soins de santé (mouroirs) à nos frais. Ce n’est pas deux millions non récurent qui va y changer quelque chose. Au mieux, on pourra toujours appeler une ligne d’écoute pour meubler notre atroce solitude de vieillard parqué dans un coin.

 

Je suis pessimiste? Allez faire un tour dans une maison pour personne âgée en perte d’autonomie. C’est propre, la bouffe n’est pas mauvaise, le personnel est professionnel et courtois, règle générale, mais c’est triste et surtout ce n’est pas la famille ni la maison. C’est un mouroir.

 

C’est comme ça. À moins d’être très aisé financièrement pour engager du personnel professionnel à la maison, impossible de garder chez soi quelqu’un en perte d’autonomie et de le laisser seul pour aller travailler. La famille doit donc placer l’aîné ou un membre de la famille doit sacrifier sa propre vie pour devenir aidant. 2 millions pour changer cette réalité… Voilà une somme qui me laisse perplexe.

 

Ceux qui ont rédigé le communiqué paru aujourd’hui (voir-ci-dessous) sont sans doute resté un peu interloqué aussi car on englobe ce deux millions à travers un budget plus global des organismes aidants, sans doute à 100% déjà subventionné, dans un communiqué un peu confus à moins que l’âge vienne tout juste de me rattraper. Je ne veux pas être ironique ou de mauvaise foi, c’est bien d’encourager les aidants, mais on semble vraiment ne plus avoir les moyens de nos ambitions et c’est triste, très triste surtout pour les plus démunis de notre société déjà… assez démunie merci.

 

Avec un investissement de 2 millions de dollars - La ministre Marguerite Blais annonce 43 projets de répit aux proches aidants

 

MONTRÉAL, le 19 déc. 2010 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a annoncé aujourd'hui du répit pour les proches aidants en dévoilant un investissement total de 2 millions de dollars pour le soutien de 43 projets d'organismes communautaires.

 

Au Québec, on estime à 300 000 le nombre de personnes qui remplissent le rôle d'aidant auprès d'aînés, leur permettant ainsi de demeurer à domicile. Ces aidants éprouvent parfois de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leurs activités d'aidant en raison de la lourdeur de leur tâche. Un court répit devient alors pour eux non pas un luxe, mais une nécessité.

 

« C'est une réalité incontournable : de plus en plus de personnes aident un proche aîné en perte d'autonomie. Ce sont des gens dévoués qui font preuve d'un véritable don de soi. Avec cette annonce, nous désirons que les organismes qui les accompagnent sur le terrain soient mieux outillés et en mesure de leur donner le coup de pouce qui souvent change tout. C'est de cette manière que nous réussirons à aplanir les obstacles qui se dressent devant ces personnes dont l'apport inestimable deviendra encore plus important dans les années à venir », a déclaré la ministre Marguerite Blais.

 

Ces projets visent principalement à mieux organiser et à développer une offre de service en matière d'écoute, de répit et d'accompagnement. Les projets seront déployés à travers tout le Québec dans le cadre des programmes Du cœur à l'action pour les aînés du Québec et Soutien aux initiatives pour le respect des aînés.

 

Le financement accordé vise également à encourager l'expérimentation d'approches novatrices et l'amélioration de l'offre d'information et de formation.

 

Parmi les projets retenus, soulignons les suivants :

 

  • Société de soins palliatifs à domicile du grand Montréal : élaborer et mettre en place un service de soutien psychologique professionnel aux personnes malades et aux proches aidants (240 000 $ sur trois ans);
  • Fondation des maladies mentales : mieux outiller les proches aidants et les intervenants afin d'épauler les aînés qui souffrent de troubles de santé mentale (664 000 $ sur trois ans);
  • Association lavalloise des personnes aidantes : accroître l'offre de répit aux proches aidants de la région de Laval (240 000 $ sur trois ans).

 

« L'ajout à nos programmes d'un volet destiné spécialement aux proches aidants, auquel une somme de 2 millions de dollars est réservée, démontre le souci de notre gouvernement de mieux les soutenir. Plusieurs types de projets sont proposés, plus particulièrement en matière de répit, mais aussi de services personnalisés aux proches qui accompagnent des personnes en fin de vie par exemple. Ce que nous désirons avant tout, c'est qu'ils bénéficient du meilleur accompagnement possible dans des situations aux multiples visages », a conclu la ministre Blais.

 

Pour en savoir plus sur l'ensemble des projets retenus, veuillez consulter le site Web du Ministère à l'adresse www.mfa.gouv.qc.ca.

 

Liste des projets subventionnés

 

 

Bas-Saint-Laurent (01)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

Maison des familles de la Matapédia

 

 

Second souffle (2e phase)

 

 

30 000

 

 

Total région 01

 

 

30 000 $

 

 

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean (02)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

AQDR Chicoutimi

 

 

S'rencontrer et s'parler!

 

 

40 000

 

 

Regroupement soutien aux aidants Lac-St-Jean Est

 

 

De l'aide pour les aidants

 

 

99 400

 

 

Total région 02

 

 

139 400 $

 

 

 

Capitale-Nationale (03)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

Association des personnes aidantes de la région de Québec (03)

 

 

Au phare des aidants: une oreille pour toi

 

 

30 000

 

 

Mouvement des services à la Communauté du Cap-Rouge

 

 

Plein de vie

 

 

14 500

 

 

Société Alzheimer de Québec

 

 

Journée de consultation publique sur la condition de vie des aînés

 

 

10 000

 

 

Total région 03

 

 

54 500 $

 

 

 

Mauricie (04)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

AQDR des Chenaux

 

 

Les proches aidantEs ...… visons l'essentiel!

 

 

17 000

 

 

Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer

 

 

Carpe Diem: Transformer le regard et améliorer les conditions de vie des aînés et de leurs proches

 

 

240 000

 

 

Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

 

 

Faire connaître et reconnaître les aidants naturels

 

 

655 000

 

 

Total région 04

 

 

912 000 $

 

 

 

Estrie (05)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

Coopérative de solidarité de services à domicile Memphrémagog

 

 

Conférences publiques pour les proches aidants

 

 

15 824

 

 

Total région 05

 

 

15 824 $

 

 

 

Montréal (06)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

AMI-Québec

 

 

SOS-Aînés

 

 

225 000

 

 

Association de bénévoles du Centre d'accueil Edmond-Laurendeau (CAEL)

 

 

Soutien aux aidants d'un proche atteint de démence

 

 

4 500

 

 

Association québécoise des personnes aphasiques

 

 

Apprendre à communiquer avec une personne aphasique : vidéo pour les proches aidants et les bénévoles

 

 

27 935

 

 

Centre des aînés du réseau d'entraide de Saint-Léonard

 

 

La halte ressource des proches aidants(es)

 

 

11 118

 

 

Centre Juif Cummings pour aînés

 

 

Soutien aux proches aidants des aînés en perte d'autonomie / Support for Family Caregivers

 

 

30 000

 

 

Fondation des maladies mentales inc.

 

 

Agir à tout âge

 

 

664 266

 

 

Fondation Jacques-Bouchard

 

 

Développement d'un service de soins palliatifs intégrés à domicile

 

 

120 000

 

 

Le Bon Pilote inc.

 

 

Mettre en place une infrastructure organisationnelle

 

 

80 000

 

 

Mamies Immigrantes pour le développement et l'Intégration (MIDI)

 

 

Couture tout usÂGE

 

 

115 221

 

 

Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal

 

 

Clé en main pour le maintien en emploi du proche aidant

 

 

199 175

 

 

Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal

 

 

Transit : du domicile vers un hébergement permanent

 

 

30 000

 

 

Regroupement des bénévoles de Biermans

 

 

Soutenir nos aidants naturels

 

 

30 000

 

 

Services de soutien à la famille Hay Doun

 

 

Pour un répit actif

 

 

120 000

 

 

Services Plus des Trois Pignons inc.

 

 

Les Cœurs Vaillants du Centre-Sud

 

 

14 800

 

 

Société Alzheimer de Montréal

 

 

Programme de répit et stimulation à domicile

 

 

240 000

 

 

Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal

 

 

Développement et mise en place d'un service de soutien psychologique professionnel aux personnes malades et aux proches aidants

 

 

240 000

 

 

Société Parkinson du Québec

 

 

Bottin des ressources pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson

 

 

11 800

 

 

Total région 06

 

 

2 163 815 $

 

 

 

Outaouais (07)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

Action Aide Loisir Papineau

 

 

Répit / dépannage de la Petite-Nation

 

 

30 000

 

 

Total région 07

 

 

30 000 $

 

 

 

Abitibi-Témiscamingue (08)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

Regroupement des personnes aidantes naturelles du Rouyn-Noranda régional

 

 

Projet régional de sensibilisation à la problématique des proches aidants en Abitibi-Témiscamingue

 

 

230 712

 

 

Total région 08

 

 

230 712 $

 

 

 

Chaudière-Appalaches (12)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny

 

 

Sortir l'isolement par l'animation itinérante phase 2

 

 

40 000

 

 

Nouvel essor

 

 

Se prendre en main après la perte d'un être cher

 

 

29 233

 

 

Service d'entraide de Breakeyville

 

 

Faire d'une pierre deux coups…RÉPIT et SOUTIEN pour les proches aidants

 

 

160 022

 

 

Total région 12

 

 

229 255 $

 

 

 

Laval (13)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

Association Lavalloise des personnes aidantes (ALPA)

 

 

Sensibilisation des entreprises aux réalités des travailleuses et travailleurs proches aidants

 

 

25 128

 

 

Association Lavalloise des personnes aidantes (ALPA)

 

 

Ce répit m'appartient, besoins ponctuels

 

 

240 000

 

 

Total région 13

 

 

265 128 $

 

 

 

Laurentides (15)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

Centre de bénévolat de Saint-Jérôme inc.

 

 

Guide d'accompagnement et d'information pour les proches aidants

 

 

30 000

 

 

L'Antr'aidant

 

 

Dépistage d'aînés proches-aidants

 

 

28 290

 

 

L'Antr'aidant

 

 

Halte répit pour les aînés proches aidants

 

 

18 455

 

 

Maison Aloïs Alzheimer Laurentides

 

 

Centre de répit de jour

 

 

233 000

 

 

Total région 15

 

 

309 745 $

 

 

 

Montérégie (16)

 

 

Organisme

 

 

Titre du projet

 

 

Subvention

 

 

Aidants naturels du Haut Saint-Laurent

 

 

Bottin des ressources pour les aînés

 

 

14 475

 

 

Centre d'action bénévole de Boucherville

 

 

Projet d'agent de milieu de vie

 

 

39 500

 

 

Centre de soutien au réseau familial

 

 

Une formation pour les personnes en perte d'autonomie

 

 

29 987

 

 

Centre de soutien au réseau familial

 

 

Arrimage de nos services, développement de la ruralité et de l'information pour les aidants naturels

 

 

172 555

 

 

Regroupement soutien aux aidants de Brome-Missisquoi

 

 

La maison des proches aidants

 

 

231 000

 

 

Total région 16

 

 

487 517 $

 

Commentaires