La Vie rurale / Articles / Développement régional / Saguenay développe sa filière aéronautique

Saguenay développe sa filière aéronautique

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay développe sa filière aéronautique

Cobalt Aircraft était présent à Chicoutimi, lundi, pour annoncer le lancement officiel des activités de la filière aéronautique à Saguenay. Yves L. Leblicq, le directeur de Cobalt Canada, a expliqué en détails le processus d’implantation du Cobalt Co50 sur les terrains de l’aéroport de Bagotville.

Accompagné du maire de Saguenay, Jean Tremblay, il a expliqué combien il avait confiance en son équipe qui a fait une préparation importante pour permettre d’ici 24 mois la certification du Cobalt Co50 pour le marché nord-américain et européen. Une fois la certification acquise, le projet est de construire à Saguenay une usine d’assemblage qui fonctionnerait au minimum toute une décennie.

Le Cobalt Co50 est un avion de cinq places. « La certification est une phase critique. Nous comptons sur la région et les sous-traitants pour réussir cette phase» a affirmé Yves L. Leblicq au Quotidien de Saguenay.

Pour l’instant, il y a des sous-traitants de la Montérégie sur le projet mais Cobalt Canada souhaite faire affaires avec des sous-traitants de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. «À sous-traitant égal, nous prendrons le plus proche. Et à sous-traitant égal parmi les plus près, nous privilégierons ceux qui croient dans notre projet au point de nous rejoindre dans le parc industriel» s’est engagé monsieur Leblicq lorsqu’interrogé par Le Quotidien.

Il serait étonnant que Cobalt ne trouve pas de composantes en aluminium pour ses avions dans la région du Saguenay. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour la région qui souhaite se positionner comme axe de développement de l’industrie aéronautique au Québec. La couronne de Montréal a de la compétition dirait-on.

Commentaires