La Vie rurale / Articles / Développement régional / Charlevoix et Chaudière-Appalaches, régions éoliennes

Charlevoix et Chaudière-Appalaches, régions éoliennes

Chaudière-Appalaches

Éoliennes

Éoliennes. Photo: Martin Caron,
© Le Québec en images, CCDMD.

Radio-Canada a appris que les régions de Charlevoix et de Chaudière-Appalaches sont convoitées par plus d’une dizaine de promoteurs qui se proposent d’y constuire des parcs éoliens. Un secteur de Chaudière-Appalaches est en particulier très prometteur pour ces derniers. C’est la région délimitée par Thetford Mines, Saint-Malachie et Saint-Paul-de-Montminy.

Tous ces promoteurs ont jusqu’à demain, 18 septembre pour déposer leur projet à Hydro-Québec. La société d’État avait lancé un appel d’offres de 2000 mégawatts. Les principaux soumissionnaires seront : Boralex, Innergex et TransCanada.

Les élus ont été consultés, mais beaucoup de citoyens sont inquiets de ne pas avoir été consulté et craignent de ne pas participer aux décisions. Ils n’ont peut-être pas compris que l’on place des élus au pouvoir pour prendre des décisions justement.

Les promoteurs, dont Guy Dufort v.p affaires d’Innergex, sont bons joueurs et affirment qu’il est tout simplement trop tôt dans le processus pour aller au devant de la population.

Le gagnant de l’appel d’offres n’aura rien gagné encore puisque il devra alors traverser un interminable processus d’évaluation et de consultations publiques dont seuls les Québécois ont le secret.

Ça va chialier, ça va geindre, plusieurs groupes environnementaux vont déchirer leur chemise, mais au bout du compte, le projet aura lieu car c’est bon pour l’environnement que de faire de l’énergie propre. C’est juste qu’ici au Québec, il faut surtout pas que ça se fasse trop vite pour que tout le monde puisse donner son opinion sur tout.

C’est correct si c’est comme ça que tout le monde veut que ça fonctionne. Ceci étant dit, je commence à douter qu’il y ait consensus sur la question.

Une chose est certaine toutefois, c’est que Charlevoix et Chaudière-Appalaches sont des régions éoliennes.

Commentaires