La Vie rurale / Articles / Culture / Le Bic se dote d'une politique culturelle

Le Bic se dote d'une politique culturelle

Le Bic

Le Bic en hiver. Photo: Jacques Larivée,
© Le Québec en images, CCDMD.

La première politique culturelle est maintenant en place dans la municipalité du Bic. Elle a été adoptée par le conseil municipal lors de la séance régulière du 2 octobre. Elle vise à intégrer l'expression culturelle et la conservation patrimoniale au sein du plan de développement de cette municipalité de la MRC de Rimouski-Neigette dans la région du Bas-Saint-Laurent.

La genèse de la politique remonte à l'automne 2005. Un groupe de travail a été mis sur pied, puis un portrait de la situation culturelle du Bic a été réalisé et analysé à travers des sondages et des entrevues. Le groupe a déposé un avant-projet et a tenu une consultation publique.

La politique propose quatre orientations qui soutiendront l'ensemble des actions permettant le développement et la consolidation des arts et de la culture du Bic:

  1. Consolider l'expression de l'identité locale et des richesses patrimoniales.
  2. Favoriser l'accès et encourager la participation de tous les citoyens à une vie culturelle valorisante.
  3. Soutenir les initiatives des artistes, artisans et organismes culturels afin de propulser l'émergence de la culture.
  4. Promouvoir des mécanismes qui permettent, dans le cadre d'enjeux touristiques, la mise en valeur des expressions artistiques, du paysage et de l'histoire locale.

Par ailleurs, cette politique culturelle s'inscrit dans le premier axe d'intervention de la politique culturelle de la MRC de Rimouski-Neigette. Pointe-au-Père, Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard ont aussi leur propre politique culturelle.

Source: Vitrine du Bas-Saint-Laurent.

Commentaires