La Vie rurale / Articles / Culture / Exposition sur l’œuvre de Claude Lafortune à Nicolet

Exposition sur l’œuvre de Claude Lafortune à Nicolet

Centre-du-Québec

Claude Lafortune

Claude Lafortune entouré de quelques sculptures en papier.

Source image : www.museedesreligions.qc.ca

L’exposition Colle, papier, ciseaux, présentant les œuvres et la carrière de Claude Lafortune, est en vedette au Musée des religions du monde de Nicolet du 20 avril 2011 au 18 mars 2012. Claude Lafortune est très connu pour son émission l’Évangile en papier (1975-1976) et Parcelles de soleil (1988-1995). L’artiste était devenu expert en sculpture de papier à travers ces émissions. Pour l’exposition de Nicolet, il a réalisé 25 pièces originales. Tout un cadeau.

Claude Lafortune a marqué le monde de l’art et de l’éducation religieuse au Québec. À travers L’Évangile en papier, il a fusionné ces deux passions pour en faire une émission jeunesse qui a traversé son époque. Dans L’Évangile en papier, il créait des personnages bibliques avec beaucoup de talent pour mieux raconter la Bible.

 

Pour les plus vieux comme moi, ce sera l’occasion de se remémorer des souvenirs, pour les plus jeunes, ce sera une occasion d’en apprendre un peu plus sur un art méconnu : la sculpture en papier. Les œuvres originales préparées pour l’exposition de Nicolet représentent, entre autres, Confucius, Cléopâtre, Mozart et Jeanne-Mance.

 

Sur place, les visiteurs pourront acheter le catalogue de l’exposition ou le DVD des huit premiers épisodes de L’Évangile en papier. Une exclusivité au Musée des religions du monde.

 

Pour informations : 819-293-6148 ou www.museedesreligions.qc.ca

Commentaires