La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Les tempêtes de décembre dans l’est du Québec coûteront 50 millions de dollars

Les tempêtes de décembre dans l’est du Québec coûteront 50 millions de dollars

Est du Québec

Plage de Sept-Îles

Plage de Sept-Îles

Source image :

CIPC 99.1 La RadioActive sur Facebook

Les grandes marées soufflées par les tempêtes de décembre sur les berges érodées vont coûter 50 millions de dollars. Les régions touchées : Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord et Bas-Saint-Laurent. C’est le quotidien Le Soleil qui a rapporté la nouvelle ce matin.

Ce sont d’abord et avant tout les infrastructures publiques qui constituent ce 50 millions de dommages. En effet, le bilan des dommages privés n’est pas complété. De plus, les dégâts causés par les tempêtes du 21 et 22 décembre et celle du 27 et 28 décembre, ne sont pas comptabilisés. C’set donc dire que ce 50 millions est une donnée préliminaire.

Les dommages causés aux chalets ne seront pas admissibles aux indemnisations. La valeur totale des dégâts pourrait ne jamais être connue.

Pas facile de faire le bilan financier d’une catastrophe naturelle. Parlez-en aux Australiens avec leurs inondations. Ce n’est pas terminé et les autorités estiment les dégâts à 5 milliards de dollars : http://www.journalmetro.com/monde/article/745655--australie-les-inondations-couteraient-5g

Commentaires