La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / La journée la plus froide de l’année

La journée la plus froide de l’année

Les régions

La journée la plus froide de l’année

Pont Pierre Laporte, 24 janvier 2011

Photo : Québec 511

Aujourd’hui c’est la journée la plus froide de l’année. Il est vrai que l’année n’a que 24 jours, mais il ne devrait pas y avoir des dizaines de journées comme celle d’aujourd’hui en 2011. Depuis trois jours, le Québec est assailli par un froid mordant. Nous sommes loin en dessous des valeurs de saisons.

Ce matin avec le facteur vent il faisait -43 à Québec. Sans le facteur vent, le thermostat extérieur de ma maison, à l’abri du vent, affichait -28. Pas chaud! L’auto a démarrée sans problème, mais c’était un peu laborieux. À Montréal, l’Agence QMI a annoncé qu’il faisait -27. Tannés du froid? Patience, Environnement Canada nous en annonce jusqu’à demain midi avant de changer de régime de masse d’air.

D’ici là, les régions à partir de la Capitale-Nationale en allant vers l’est sont sous avertissement de refroidissement éolien. Cela veut dire qu’en moins de dix minutes sans habillement adéquat, vous risquez l’engelure.

Pour les automobilistes, ce n’est pas facile et si votre véhicule vous fait faux bond, soyez patient car le CAA a environ 10 fois plus d’appels pour des dépannages qu’à l’habitude.

Outre ce froid qu’on connaît depuis quelques jours, le vent est le résultat d’une tempête de neige qui passe sur Terre-Neuve aujourd’hui. Ce vent se fait sentir surtout dans le centre et l’est de la province. Déjà, dans l’ouest, même s’il fait très froid encore, le vent est quasiment nul.

Le vent qui souffle sur les eaux libres de l’estuaire du Saint-Laurent provoque des bourrasques de neiges puissantes sur la côte du nord de la Gaspésie.

Commentaires