La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Innus et entreprises minières à la recherche de minerais

Innus et entreprises minières à la recherche de minerais

Côte-Nord

Source image : http://www.pessamit.ca/

Les Innus de Pessamit, sur la Côte-Nord, s’entendent avec deux entreprises minières pour faire de la prospection et éventuellement de l’extraction sur leur territoire ancestral. Les deux entreprises minières sont Argex Silver Capital et Saint-Georges Platinum ltd. Les deux entreprises reconnaîtraient et tiendraient compte des revendications des Innus de Pessamit quant à leur titre et droits ancestraux. La communauté compte environ 4000 habitants et est située à 54 km au sud-ouest de Baie-Comeau.

"Notre titre et nos droits ne sont pas un obstacle au développement. Au contraire, nous démontrons aujourd'hui toute notre volonté de contribuer au développement du territoire lorsque celui-ci est fait de façon respectueuse de l'environnement et de nos droits ancestraux", affirme le Chef du Conseil des Innus de Pessamit, Raphaël Picard.

Un accord exclusif est donc survenu entre les parties. Pessamit permet à Argex fasse de l’exploration sur son territoire ancestral de La Blache et à St-George de le faire sur des propriétés d’Isoukustouc. Argex cherche des gisements de titane, fer et vanadium sur un territoire de 45 km carrés et Saint-Georges ltd cherche du platine, du palladium, du rhodium, du cuivre, du nickel, du cobalt et de l’or sur un territoire de 160 km carrés.

Si les prédictions des partenaires se concrétisent, il y aura création d’environ 450 emplois dont une centaine à Pessamit où serait installée une usine de transformation de titane et un centre de recherche.

"Ce partenariat représente une occasion unique de développement pour notre communauté, ainsi qu'un exemple concret et important de l'apport possible des Innus dans le développement économique de la Côte-Nord. Ce type d'entente est la voie à suivre pour notre avenir", a conclu le Chef Picard par voie de communiqué.

Commentaires