La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Expansion de l’Aluminerie Alouette à Sept-Îles

Expansion de l’Aluminerie Alouette à Sept-Îles

Côte-Nord

Aluminerie Alouette, à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, peut aller de l’avant avec sa troisième phase d’expansion. Le Québec est déjà le troisième joueur mondial de l’aluminium. Vise-t-il la première place? Pour permettre l’expansion d’Alouette, le premier ministre Jean Charest est allé annoncer 500 mégawatts d’énergie au tarif grande puissance d’Hydro-Québec pour ce projet évalué à 2 milliards de dollars.

«Ce sera l'un des plus importants projets économiques du Québec. C'est un exemple pour attirer les investisseurs au Québec. [...] Ce n'est pas juste pour aligner les chiffres, on parle ici d'un projet qui assure la pérennité de toute une communauté.» a déclaré Jean Charest dont les propos sont rapportés par le quotidien Le Soleil. La production annuelle de 570 000 tonnes devrait monter à 930 000 tonnes d’aluminium pour l’aluminerie Alouette qui appartient à 40% à Rio Tinto Alcan.

L’agrandissement consistera à ajouter une troisième salle de cuves (216 cuves de plus!). La construction nécessitera 15 000 emplois-année et 1500 emplois lors de l’exploitation. Juste pour Sept-Îles on parle de 300 emplois permanents de plus. C’est énorme. Les premières nations de la région sont aussi gagnantes autant pour des emplois que pour les entrepreneurs. Georges Ernest Grégoire, chef de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam a déclaré, dans des propos rapportés par Le Soleil : «Nous sommes ouverts au dialogue pour trouver des solutions conciliant les aspirations de chacun»

En échange de l’électricité à bas coût, Alouette va verser 75 millions sur 25 ans dans le Fonds de développement économique et elle va mettre 10 millions de dollars dans le projet d’une chaire de recherche sur le carbone. En 2012, l’Aluminerie Alouette va fêter ses 20 ans de belle façon avec ce projet d’agrandissement et ces projets d’investissements dans le développement et le savoir.

On ne pourra pas dire que Jean Charest ne se démène pas pour son Plan Nord. Aussi contesté soit son projet, les gens des régions du nord du Québec vivent un boum économique important. Le projet de l’Aluminerie Alouette fait partie de ce boum économique. Pour que le premier ministre se déplace illustre l’importance et l’impact du projet pour la Côte-Nord mais aussi pour tout le Québec.

Commentaires