La Vie rurale / Articles / Côte-Nord / Éboulement important sur la Côte-Nord

Éboulement important sur la Côte-Nord

Côte-Nord

Vous avez certainement déjà vu sur une route qui longe une falaise le sigle avertissant d’un danger d’éboulement rocheux. Imaginez maintenant que c’est la falaise au complet qui s’affaisse… C’est ce qui est arrivé sur une route forestière de la Côte-Nord dimanche vers 14h. C’est arrivé au kilomètre 18 du chemin de la Scierie des Outardes secteur Ragueneau, à 30 km à l’ouest de Baie-Comeau.

Il y a sur la route cinq mètres d’épaisseur de roches sur cent mètres de long, selon Réal Delisle, directeur général de la Sécurité civile pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord lorsqu’interrogé par l’agence QMI. C’est, selon ses termes, un «décrochement majeur»

Avant de dégager la voie, il faut s’assurer qu’il ne reste pas de roches instables sur la falaise. Si tel est le cas, il faut faire tomber le reste avant de déblayer.

La route est assez achalandée pour les activités forestières et la villégiature. Abitibi Bowater a de la machinerie prête pour enlever la roche. Les habitants des chalets alentours qui ne pouvaient repasser avec leur automobile ont été ramené en ville en autobus.

Commentaires