La Vie rurale / Articles / Communiqués / Une initiative journalistique inédite à l’ère du Web participatif

Une initiative journalistique inédite à l’ère du Web participatif

Laurentides

Un journaliste adélois met en ligne une tribune permettant la participation citoyenne au débat concernant la revitalisation du centre-ville adélois. Un projet inédit lancé en collaboration avec le journal Accès, un hebdomadaire indépendant qui couvre l’actualité laurentienne.

Le blogue «Îlot Grignon » est une initiative du journaliste et éditorialiste indépendant, André Bérard, membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et collaborateur au journal Accès : «Il s’agit d’un projet pilote qui marque le coup d’envoi d’un projet beaucoup plus vaste de diffusions d’informations axées sur les préoccupations citoyennes. Je crois également qu’il s’agit d’une occasion unique pour les acteurs de la scène politique et économique adéloise d’apprivoiser les possibilités démocratiques du Web participatif qui offre à tous la liberté d’exprimer des commentaires, points de vue et idées et ainsi participer à un débat public par le biais d’un site administré par un journaliste professionnel.»

L’idée de ce carnet s’est imposée naturellement à la suite de commentaires recueillis auprès de différents groupes environnementaux, de citoyens et d’anciens élus de la municipalité adéloise qui déplorent tous le manque d’informations disponibles concernant cet important projet qui soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

L’initiative s’inscrit dans une démarche novatrice de journalisme civique, une forme de journalisme émergente qui consiste à aider les citoyens à surmonter leur sentiment d'impuissance et à secouer l’attitude d'abdication souvent adoptée devant les grands dossiers de l’actualité, tout en les incitant à passer à l'action, à s'engager et à considérer les problèmes de la collectivité comme leurs problèmes.

La nouvelle tribune offerte aux adélois vise à rassembler dans un même lieu virtuel, toute personne et tout groupe qui souhaitent échanger ou débattre sur l’avenir du centre-ville adélois : « Nous savons que les projets les plus prometteurs sont ceux qui obtiennent l’assentiment des collectivités. Les nouveaux outils du Web participatif, qui permettent les échanges entre les décideurs et les citoyens, sont de précieux outils démocratiques qui, malheureusement, sont encore mal compris et mal exploités», souligne le journaliste instigateur du projet. Il ajoute:« les administrations municipales ont beaucoup plus à gagner en étant présentes sur ces tribunes, plutôt que de les ignorer. Les nouveaux médias du Web participatif se multiplient à grande vitesse et attirent chaque année un plus grand nombre de lecteurs qui s’informent par le biais de ces nouvelles plateformes Internet.»

Le journaliste André Bérard bénéficie de l’appui du journal Accès, un quotidien indépendant couvrant l’actualité laurentienne de Laval à Mont-Tremblant. Accès publiera dans sa version papier le compte rendu des débats qui animeront le blogue. Une association unique dans un projet qui l’est tout autant.

Journaliste et éditorialiste indépendant, membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), collaborateur au journal Accès et spécialiste en communication, André Bérard s’intéresse particulièrement au journalisme civique, aux nouveaux médias et au Web participatif. Ses activités dans la blogosphère ont poussé un groupe de blogueurs à lui accorder le titre de Carnetier de l’année 2007 pour souligner son travail de journaliste civique et de défenseur du droit à la liberté de presse et d’expression en région.


– 30 –

Renseignements:

André Bérard,
(450) 229-1294
aberard@facteurg.com

Commentaires