La Vie rurale / Articles / Communiqués / L'implication dans son milieu d’Emmanuelle Babin est reconnue

L'implication dans son milieu d’Emmanuelle Babin est reconnue

Emmanuelle Babin de Bonaventure a remporté le volet régional du concours Je prends ma place qui reconnaît l’engagement bénévole des jeunes. Elle obtient cette reconnaissance pour le travail accompli et l’énergie déployée à titre de présidente de la coopérative de solidarité Rue de la cité.

Le jury régional a reconnu l’apport d’Emmanuelle à sa collectivité par sa participation au projet Rue de la cité qui se veut un lieu de socialisation et d’apprentissage par et pour les jeunes. Emmanuelle n’a pas compté les heures pour développer ce projet, mobiliser le milieu et rassembler les jeunes. Elle a su relever les défis mis sur sa route et elle a fait preuve de persévérance. En plus de cette action majeure, Emmanuelle s’implique dans la ligue d’improvisation de la Baie-des-Chaleurs à titre de joueuse ainsi qu’aux communications et à l’animation. Elle fait également une fois par mois la lecture aux enfants de 6 à 8 ans à sa bibliothèque municipale et elle est conseillère à la ville de Bonaventure.

En tant que lauréate régionale, Emmanuelle prendra part à l’automne prochain en compagnie des autres lauréats régionaux de l’ensemble de la province à un séjour exploratoire d’une semaine en France afin de rencontrer et d’échanger avec de jeunes Français engagés dans leur communauté. Ce séjour sera l’occasion pour notre gagnante de partager son expérience et de revenir avec de nouvelles idées pour développer son milieu.

L’implication bénévole de deux autres jeunes a été soulignée par le jury régional. À titre d’entraîneuse de basketball, Judith Lapointe de Maria a été un modèle pour les jeunes joueurs de l’École Antoine-Bernard à Carleton-sur-Mer. Judith siège également aux conseils d’administration de Mesures alternatives Gaspésie-Sud et de la Maison des jeunes de New Richmond. Finalement, l’apport de Vanessa Gaudet à son milieu a été reconnu. Malgré sa jeune vingtaine, elle a réussi à mobiliser le milieu et à donner un second souffle au comité de loisirs de Havre-aux-Maisons.

Le concours Je prends ma place s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse lancée par le premier ministre, monsieur Jean Charest. Il témoigne de la volonté du gouvernement du Québec de soutenir la participation des jeunes et leur plein engagement dans notre société afin de favoriser leur réussite personnelle et notre succès collectif. Le concours est organisé en collaboration avec Desjardins, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, les forums jeunesse régionaux du Québec ainsi que le Haut commissariat à la jeunesse du gouvernement français.

La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un comité consultatif, composé de jeunes citoyens et d’organismes jeunesse, qui oriente les actions jeunesse en région. Elle travaille à assurer et à promouvoir la place des jeunes dans le développement social, économique, politique et culturel de la région. La Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 ainsi que par la Conférence régionale des élu(e)s de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine via le Fonds de développement régional.


– 30 –

Source:

Sandra McNeil
Agente de communication et de participation citoyenne
Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
418 364-7384
418 392-0297

Commentaires