La Vie rurale / Articles / Communiqués / De nouvelles résidences pour les étudiants de l’UQAR

De nouvelles résidences pour les étudiants de l’UQAR

Pelletée de terre à l'UQAR

De gauche à droite: Guy Lachance,
Viateur Lavoie, Michel Ringuet, Éric
Forest, Daniel Bénéteau, Clément
Levasseur et Martin Pelletier.
Photo: UQAR.

L’Université du Québec à Rimouski et la Corporation des logements étudiants de l’UQAR vont de l’avant avec leur projet de construire un nouveau pavillon de 44 chambres pour les étudiants, au sud-est du campus de Rimouski. C’est une entreprise de Matane, J.C. Construck inc., dirigée par M. Clément Levasseur, qui a obtenu le contrat. Une pelletée de terre a eu lieu le 9 octobre 2007, pour marquer symboliquement le début des travaux.

« C’est bien connu, affirme le recteur Michel Ringuet, l’UQAR attire à Rimouski de plus en plus d’étudiants des différentes régions du Québec et aussi de l’international. Il était donc devenu absolument nécessaire d’ajouter ces espaces locatifs pour accueillir et retenir ici ces étudiants venus d’ailleurs. Nous tenons à remercier la Corporation des logements étudiants et la Ville de Rimouski, qui appuient ainsi le développement de notre institution et de notre région. »

M. Marcel Jacob, le président de la Corporation des logements étudiants, est fier du montage financier de cette construction qui représentera, selon lui, une amélioration à la situation des logements pour les étudiants à Rimouski. « Un budget de 2 M $ est prévu pour la construction et l’ameublement de ces logements, explique-t-il. L’hypothèque sera remboursée sur 25 ans. Signalons aussi que la Ville de Rimouski a fait un don de 200 000 $ à la Fondation de l’UQAR pour contribuer précisément à la construction de ces résidences. Le projet a été approuvé après démonstration de sa faisabilité en termes financiers, afin qu'il ne soit pas déficitaire. »

En plus de M. Jacob, le Conseil d’administration de cette Corporation sans but lucratif est composé de: MM. Yves Lavoie, vice-président, Daniel Bénéteau, secrétaire-trésorier, Viateur Lavoie, administrateur, ainsi que Daniel Séguin et Martin Pelletier, étudiants résidents. Le directeur des résidences est M. Guy Lachance.

« La Ville de Rimouski est heureuse de la mise en chantier de nouvelles résidences à l’UQAR, a déclaré le maire de la ville, M. Éric Forest. Compte tenu de la pénurie de logements à Rimouski, ce projet permettra aux étudiants de se loger à prix abordable et à proximité de leur université. L’amélioration de cette offre de nouveaux logements permettra à l’UQAR de renforcer le recrutement des étudiants étrangers et rappelle un des axes du Plan d’action 2007 qui démontre bien que Rimouski est une ville ouverte sur le monde, un lieu de savoir et d’innovation. Par ailleurs, dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation de l’UQAR, la Ville versera, en 2007, la première tranche de 85 000 $ de la subvention de 425 000 $ répartie sur cinq ans. »

Plus de 300 chambres sur le campus

En tout, la nouvelle construction offrira 44 chambres, explique M. Daniel Bénéteau, vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration à l’UQAR. «Afin de répondre à la demande, notre objectif est de rendre 16 chambres disponibles dès janvier 2008. Les travaux sont déjà lancés. Nous prévoyons que le bâtiment sera terminé en février 2008, et que le revêtement extérieur sera ajouté au printemps.»

La nouvelle construction portera à 314 le nombre de chambres disponibles sur le campus de l’UQAR. Un premier volet de résidences a été bâti en 1988, avec 202 chambres. Un second volet de 68 chambres, plus à l’est sur le campus, date de 1994. C’est dans le prolongement de cette construction que seront érigées les nouvelles résidences, avec un revêtement semblable. Un tel prolongement était d’ailleurs anticipé dès 1994.

Les 44 chambres seront réparties dans 11 logements, comprenant chacun quatre chambres individuelles, avec cuisine, salon et salle de bains en commun. « C’est la formule que nous avons déjà dans les autres résidences et le degré de satisfaction est élevé», affirme M. Guy Lachance, directeur des résidences. «Durant l’année scolaire, le taux d’occupation se maintient à près de 100% depuis plusieurs années. L’été, les résidences servent à la fois aux étudiants, aux participants à des colloques et aux touristes de passage. »

« Nous avons ouvert les premières résidences à l’UQAR, en 1988, se rappelle Marcel Jacob, grâce à un octroi du gouvernement fédéral, représenté alors par Mme Monique Vézina, et grâce à la collaboration du ministre de l’Éducation de ce temps, M. Claude Ryan. Nous avons été la seule université au Québec cette année-là à avoir vu sa population étudiante augmenter. Je pense qu’une nouvelle construction peut avoir un effet d’entraînement sur les inscriptions. »


– 30 –

Source:

Mario Bélanger, Service des communications UQAR
(418) 723-1986 poste 1426
mario_belanger@uqar.ca

Commentaires