Lévis soigne son image
Chaudière-Appalaches
La Ville de Lévis, en Chaudière-Appalaches, soigne son image en cette année du 375ième anniversaire. En fait, la ville cherche à redéfinir son image et pour y arriver elle lance le projet Lévis, ville de coopération.
Radio-Canada rapport qu’il s’agit d’initiatives qui seront développées selon un plan stratégique de cinq ans qui a pour objectif de mettre en relief l’histoire et les valeurs du mouvement coopératif. Lévis est en effet le berceau du mouvement coopératif au Québec avec la création, entre autres, de Desjardins et son développement et expansion sur plus de cent ans.
Danielle Roy-Marinelli, mairesse de Lévis, a déclaré à ce sujet dans des propos rapportés par Radio-Canada : « Je pense que c'est un plus d'avoir le sentiment qu'il y a un fil conducteur qui nous unit. Ce n'est pas facile de fusionner 10 municipalités avec leur caractère propre » Ce fil conducteur qu’est le mouvement coopératif est éloquent. En effet, 6000 personnes travaillent pour Desjardins à Lévis. Un mouvement coopératif n’est pas le fruit du travail d’une seule personne, mais de toute une communauté en l’occurrence celle de Lévis dans le cas de Desjardins.
Un plan d’action sera développé par un comité qui sera créé sous peu. La Ville de Lévis investira 5 millions sur 5 ans pour redéfinir son image. On sent que la prudence est de mise. On ne veut surtout pas engager Clotaire Rapaille ou un expert du même genre pour redéfinir l’image de la collectivité.
Affiches, panneaux et outils de communications à la nouvelle image de la Ville seront installées. Mais, au-delà de l’image, la municipalité veut passer aux gestes en invitant les coopératives à s’installer à Lévis.
Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération, est heureuse de cette nouvelle et a affirmé à Radio-Canada que Lévis y gagnerait économiquement car les coopératives au Québec créent plus d’emplois et de richesse que les entreprises privées. Leur taux de survie est également plus important.
Comme pour lui donner raison, Lévis affiche le taux de chômage le plus bas de la province de Québec.
Site Internet : http://www.ville.levis.qc.ca/Fr/Cooperation/