La Vie rurale / Articles / Communautaire / AMIS-CAL Brandon lance son plan d'action

AMIS-CAL Brandon lance son plan d'action

Pour un meilleur développement des jeunes enfants

Après 6 premiers mois d’opération, AMIS-CAL Brandon a lancé le 3 octobre son plan d’action 2007-2008. Ce dernier vise à assurer une future entrée scolaire réussie aux enfants qui sont âgés de 9 mois à 5 ans en favorisant dès maintenant leur développement global. La Fondation Lucie et André Chagnon octroie une somme de 149 361 dollars pour sa réalisation et les partenaires, une contribution d'une valeur de 36 355 dollars.

AMIS-CAL Brandon est un comité d’action qui rassemble 15 partenaires provenant des secteurs de l’éducation, du milieu communautaire, de la santé et des services sociaux, des centres de la petite enfance et du milieu municipal. Ce partenariat est né grâce au projet Québec Enfants financé par la Fondation Lucie et André Chagnon.

« C’est par le biais de la mobilisation des communautés que nous parviendrons à atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, soit la réussite scolaire des jeunes québécois. À ce titre, Québec Enfants joue un important rôle rassembleur » a déclaré monsieur André Chagnon, président de la Fondation.

Les familles peuvent participer aux ateliers parents-enfants qui ont lieu toutes les semaines dans les 5 municipalités de Brandon: Saint-Norbert, Saint-Cléophas, Saint-Didace, Mandeville et Saint-Damien. Les partenaires souhaitent étendre bientôt les services à Ville Saint-Gabriel et Saint-Gabriel-de-Brandon.

Parce que le manque de transport en commun est une problématique à laquelle sont confrontées bien des familles de cette région, l'organisme déplace ses ateliers dans chacune des municipalités desservies, en plus d’offrir le transport gratuit aux familles désirant s’y rendre.

La contribution des partenaires de Brandon de 36 355 dollars se traduit par l’implication de ressources humaines et le prêt de ressources matérielles.

Les partenaires du CAL sont fiers du travail de concertation réalisé jusqu’à maintenant et apprécient les retombées. « Devant le nombre et la diversité des organisations de notre communauté qui ont choisi de se mobiliser et d’agir pour le développement des jeunes enfants de Brandon, je suis confiante que les résultats obtenus seront significatifs et durables » de conclure Julie Riopel, directrice de l’école primaire Germain-Caron et des écoles primaires des Grands Vents.

Commentaires