Se nourrir avec les aliments d’ici
Agroalimentaire
Aliments du Québec est un organisme qui a le vent dans les voiles. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés sur les enjeux de consommer les produits locaux (gaz à effet de serre, développement durable, économie etc.) Le logo Aliments du Québec sert à reconnaître les produits d’ici. Cette année, l’organisme va mettre de nouvelles affiches dans vos supermarchés avec la porte-parole de la présente campagne Chantal Fontaine. Le slogan Toujours le bon choix! Sera partout près de vos étals cette saison. Le dévoilement de la campagne s’est fait aujourd’hui en présence du ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil.
«On sait que 70% des achats alimentaires se font dans les supermarchés, a affirmé le ministre de l’Agriculture Pierre Corbeil durant la conférence de presse couverte par Métro Montréal. Ce partenariat avec les grandes chaînes de distribution nous permet de sensibiliser encore plus de gens sur les aliments d’ici.» Mais ce n’est pas tout d’inciter les gens à consommer localement, il faut aussi convaincre les producteurs et les transformateurs de produits alimentaires locaux à s’inscrire dans le registre des Aliments du Québec. Durant les trois dernières années, le nombre de produits Aliments du Québec est passé de 4000 à plus de 12 000.
Il en coûte de 100$ à 1000$ par année, selon la taille de l’entreprise, pour avoir le logo Aliments du Québec sur son produit. Si on retrouve la mention produit du Québec avec les coordonnées sur le contenant, le consommateur a de fortes chances de consommer un produit local.
Ceci dit, le formulaire de 7 pages http://www.alimentsduquebec.com/PDF/47637_Questionnaire.pdf doit être analysé et validé par l’organisme pour que vous méritiez par la suite de mettre le logo Aliments du Québec sur votre produit. Est-ce que c’est payant de faire ça? Difficile de quantifier. «L’industrie agroalimentaire fournit du travail à un québécois sur huit, précise Pierre Corbeil. Les producteurs ont tout intérêt à adopter le logo pour attirer les consommateurs. On sait que les gens connaissent les avantages à acheter des produits locaux, il faut maintenant mieux les informer.» C’est entendu, mais c’est rudement cher pour afficher un logo. Prenons le tarif de 100$ pour une entreprise de 25 personnes et moins, il faut remplir le formulaire de 7 pages et ensuite refaire son étiquetage pour ajouter le logo et il ne faut pas oublier de se réinscrire l’année suivante!
Ce qui pourrait faire une différence, c’est la place que vont offrir aux aliments estampillés Aliments du Québec les grandes chaînes alimentaires. C’est à l’organisme de faire les liens nécessaires et promouvoir la place des Aliments du Québec. Il faut bien que les importantes sommes allouées par les producteurs et transformateurs ne servent pas qu’à une permission d’utiliser un logo! Son utilisation doit rapporter, et si l’organisme n’a pas trop de chiffres pour quantifier le tout, soyez assuré que chacun des utilisateurs du logo va tenter, de son côté, d’en mesurer l’impact.
J’aurais tendance à croire que le logo a de l’avenir. Après trois ans il est en progression constante et les gens désirent de plus en plus consommer des produits locaux.