La Vie rurale / Articles / Commerce / La Chambre de commerce parrainera la création d’un réseau de travailleurs autonomes

La Chambre de commerce parrainera la création d’un réseau de travailleurs autonomes

MRC de Rivière-du-Loup

Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup parrainera la création d’un premier réseau de travailleurs autonomes et de propriétaires de microentreprises en 2007-2008. Le directeur général de la Chambre, Pierre Lévesque, en fait une priorité du plan d’action de son organisme.

Selon monsieur Lévesque, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a notamment pour mission de représenter et de défendre les intérêts de tous les gens d’affaires du territoire. Or, elle éprouve de la difficulté à intéresser et à rejoindre les propriétaires de microentreprises et les travailleurs autonomes de la région pour leur offrir son soutien en matière de réseautage, d’information, de formation et de défense de leurs droits.

La Chambre de commerce souhaite donc s’inspirer d’expériences fructueuses réalisées dans les régions de Québec et de la Beauce, les réseaux META (microentreprise et travail autonome), pour mettre sur pied une structure souple de regroupement et de réseautage vouée exclusivement à ces entrepreneurs. Ce réseau serait développé spécifiquement en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leur réalité entrepreneuriale.

Monsieur Levesque explique : « Nous disposons de plusieurs études nationales qui nous permettent de tracer le profil et d’identifier les motivations des travailleurs autonomes et des propriétaires de microentreprises. Nous voulons valider ces données à l’échelle de la MRC de Rivière-du-Loup pour obtenir un diagnostic précis qui nous aidera à élaborer un plan d’action, à développer une offre de services qui satisfera leurs besoins, et à créer des occasions de réseautage et d’échanges pour leur permettre de mieux faire connaître leurs produits et leurs services. Notre MRC compterait entre 1 250 et 2 000 travailleurs autonomes et propriétaires de microentreprises. Nous savons qu’ils jouent un rôle économique essentiel dans la région; ils sont le fondement du dynamisme de notre économie. Nous voulons leur donner la place qui leur revient. »

Au cours des prochaines semaines, 250 entrepreneurs cibles provenant de différents secteurs d’activités seront sollicités dans le contexte d’une enquête téléphonique confidentielle. La Chambre de commerce espère ainsi en apprendre davantage sur le statut, les besoins et les préoccupations des travailleurs autonomes et les microentreprises de la MRC de Rivière-du-Loup.

Cette initiative a déjà reçu l’appui du CLD de la région de Rivière-du-Loup, du Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup et du Chef de l’opposition officielle et député de Rivière-du-Loup, Mario Dumont.


– 30 –

Renseignements:

Pierre Lévesque, directeur général
Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup
(418) 862-5243

Commentaires