Un parc éolien dans le Centre-du-Québec bientôt
Centre-du-Québec
Éoliennes de l’Érable vient de recevoir un certificat du gouvernement provincial pour construire un parc de cinquante éoliennes dans la municipalité régionale de comté (MRC) de l’Érable. Chacune des éoliennes aura une puissance de 2MW pour un total de 100 mW. Le coût total du parc sera de 421 millions de dollars.
Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, croit que 500 emplois directs et 350 emplois indirects pourraient être créés durant la construction. Pour la maintenance du parc par la suite, 25 emplois permanents seraient assurés.
Le tout doit se faire dans des conditions prédéfinies et respectueuses de l’environnement. Pierre Arcand, ministre de l’Environnement, affirme que des mesures sont prises pour protéger les sources d’approvisionnement en eau potable et les bassins versants. Le projet doit également tenir compte de la forêt, des animaux et du bruit. La population des alentours sera également mise au courant des développements du projet en cours de réalisation.
Municipalités (Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Pierre-Baptiste et Saint-Ferdinand) et propriétaires concernés par cette réalisation majeure vont recevoir des compensations financières. Les responsables du projet vont aussi verser des redevances dans un fonds d’acceptabilité sociale envers les propriétaires qui n’ont pas d’entente signée. Ce sont des propriétaires qui n’ont pas signé avec le promoteur mais dont la maison est située dans les limites du parc éolien.
Source : Les Affaires.com