La Vie rurale / Articles / Collectivités / Un nouvel archevêque pour Sherbrooke

Un nouvel archevêque pour Sherbrooke

Estrie

Mgr André Gaumont

Mgr André Gaumont

Source image : http://www.diosher.org/archeveque

Mgr André Gaumont (75 ans), archevêque de Sherbrooke, en Estrie, sera remplacé par Mgr Luc Cyr (57 ans), présentement évêque à Valleyfield. Depuis quinze ans, Mgr André Gaumont occupait la fonction d’archevêque. Il souhaite désormais profiter d’une retraite paisible, rapporte le journal La Tribune.

Les seules fonctions que souhaite garder André Gaumont sont celles de prêtre remplaçant lorsqu’un officiant est malade par exemple. «Je m'occuperai d'alléger la tâche des évêques, en quelque sorte», explique-t-il à La Tribune.

La carrière d’André Gaumont, à titre de prêtre, d’évêque et finalement d’archevêque, fut marquée par les profonds changements subie par l’Église durant ces dernières décennies. La défection des gens dans les églises a forcées une restructuration de l’archidiocèse de Sherbrooke. Luc Cyr, le remplaçant de Monsieur Gaumont, se lance d’ailleurs le défi de lancer une nouvelle évangélisation de la population. C’est un défi de taille car elle n’est nécessairement réceptive à un retour à une pratique religieuse encadrée.

Les projets de retraite d’André Gaumont concernent un voyage d’agrément à Rome, non plus pour le travail, mais par plaisir. D’ici la concrétisation de ce beau voyage, messieurs Gaumond et Cyr se rencontreront la semaine prochaine afin d’organiser la transition car c’est aussi tôt qu’en septembre que Luc Cyr deviendra archevêque de Sherbrooke.

Commentaires