La Vie rurale / Articles / Collectivités / Shawinigan lance sa Politique familiale municipale

Shawinigan lance sa Politique familiale municipale

Ville de Shawinigan

Photo: Réjean Jobin, © Le Québec
en images, CCDMD.

La première Politique familiale municipale de la Ville de Shawinigan a officiellement été lancée le 22 août. La nouvelle politique vise à insuffler à Shawinigan un nouveau potentiel d'attraction afin d'augmenter le nombre de jeunes familles sur son territoire.

Le respect, le civisme, la justice sociale et l’équité sont les valeurs sur lesquelles reposent les objectifs de la politique. Les interventions telles que l’accessibilité, la sécurité, la communication, le partenariat, l’environnement seront traduites en actions concrètes selon les services. La dernière intervention fait état des mécanismes pour la mise en œuvre et le suivi de la politique.

Programmes d'accès à la propriété

Profitant du lancement de la politique familiale, la Ville et les Caisses Desjardins de Shawinigan ont annoncé une amélioration de leurs programmes de soutien à l’accès à la propriété.

La Ville de Shawinigan augmente le crédit de taxes de 1 000 $ de son programme de revitalisation. Pour une maison unifamiliale, le crédit est maintenant de 3 000 $, pour un duplex de 3 500 $ et pour un triplex de 4 000 $. Ces montants sont répartis sur trois ans. Les zones admissibles à ces crédits se retrouvent maintenant sur un plus vaste territoire.

Les Caisses Desjardins offrent dans le cadre de son programme de remise en argent deux incitatifs. Les nouveaux propriétaires d'une maison neuve située dans le territoire désigné seront éligibles à une remise en argent pouvant aller jusqu'à 5 000 $. De plus, ils sont admissibles à une remise supplémentaire de 1000 $ par enfant. Ce dernier montant sera versé dans un régime d'épargne étude au nom de chacun des enfants.

Pour obtenir plus de détails sur ces programmes, les citoyens sont invités à prendre des informations au Service de l’aménagement et de l’environnement de la Ville au numéro 819 536‐7211 poste 221 ou à leur Caisse Desjardins participante.

Commentaires