La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / Trois soirée de consultation publique pour la politique culturelle

Trois soirée de consultation publique pour la politique culturelle

MRC de L'Amiante

Représentants des huit municipalités
du secteur Sud réunis à
Beaulac-Garthby.
Photo: SDE de la région de Thetford.

La MRC de L’Amiante, la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) et les trois tables territoriales de la culture sont fières de convier les organismes culturels, les artistes et les citoyens à la consultation publique sur les orientations à privilégier dans la première politique culturelle de la MRC. Pour susciter une grande participation, trois soirées d’échange se dérouleront dans trois localités différentes.

La consultation débutera le mercredi 21 mai à la salle municipale de Saint-Pierre-de-Broughton, le mercredi 28 mai à la salle municipale de Disraeli Paroisse pour se terminer le mercredi 4 juin à la salle L’Amicale du centre culturel de Saint-Jacques-de-Leeds. Ces trois rencontres débuteront à 19 h.

Cette étape est cruciale dans la démarche d’élaboration de la politique culturelle puisque c’est à partir des résultats de cette consultation que sera rédigé le projet de politique. Au cours des derniers mois, la SDE et les trois tables territoriales ont procédé à l’inventaire des ressources culturelles dans chacune des 18 municipalités rurales. Ils ont dressé le portrait de la situation actuelle pour en arriver à identifier les forces et les faiblesses de chacun des secteurs culturels.

Lors des rencontres de consultation, les grandes lignes du portrait culturel de la MRC de L’Amiante et les constatations découlant du diagnostic seront présentées. Le coeur de ces soirées sera consacré à l’échange. Dans un premier temps, les participants seront appelés à nourrir et à bonifier ce portrait et à poursuivre l’analyse de la situation. Dans un deuxième temps, les discussions doivent permettre de dégager les priorités de développement et des pistes de solutions pour chacun des secteurs visés. Les arts et la culture se répartissent en six secteurs : patrimoine et histoire, arts de la scène, arts visuels et métiers d’art, lettres et bibliothèques, communications et, enfin, intervention et loisirs municipaux. Les consultations publiques permettront de mettre la table pour rédiger un projet de politique et un plan d’action déterminant les priorités d’intervention pour les trois années subséquentes.

Rappelons que c’est en octobre 2006 que le Conseil des maires de la MRC de L’Amiante a décidé de cautionner la démarche d’élaboration d’une politique culturelle pour le secteur rural. Plusieurs intervenants du domaine culturel et patrimonial espèrent vivement cette politique, afin d’assurer une meilleure planification du développement culturel sur l’ensemble du territoire. D’ailleurs, les participants du Congrès portant sur le patrimoine et l’histoire de la région, tenu à l’automne 2004, avaient chaudement recommandé l’élaboration d’une telle politique.

Ce travail de réflexion et de planification s’organise autour de trois tables territoriales, identifiées comme les secteurs Sud, Craig-Gosford et Broughton-Adstock. Ces tables de travail sont formées par des représentants municipaux et des bénévoles impliqués dans la culture. La coordination de cette démarche est sous la responsabilité de la conseillère adjointe en développement rural de la SDE de la région de Thetford (CLD), Louise Nadeau.

La première politique culturelle de la MRC de L’Amiante devrait être adoptée en décembre 2008 par le Conseil des maires. Pour soutenir son plan d’action, la MRC pourra alors négocier une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

La MRC et la SDE invitent toutes les personnes intéressées à participer en grand nombre aux soirées de consultation publique. Les gens qui ont à cœur le développement des arts et de la culturel en milieu rural sont particulièrement visés par cette invitation. C’est grâce à leur participation qu’une politique culturelle pourra être rédigée, laquelle reflètera le plus fidèlement possible les idées et les suggestions des citoyens de la MRC.


– 30 –

Source:

Louise Nadeau, conseillère en développement rural
SDE région de Thetford
(418) 338-2188, poste 234

Alain Gravel, directeur général
MRC de L’Amiante
(418) 423-2757

Commentaires