La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / Recycleurs de partout dans le monde en visite à Saint-Gilles

Recycleurs de partout dans le monde en visite à Saint-Gilles

Chaudière-Appalaches

Près de 280 recycleurs du Canada et du monde entier se sont réunis le 19 septembre dernier à Saint-Gilles dans la région de Chaudière-Appalaches. La rencontre réunissait 280 recycleurs de pièces d’auto et de camions dans les installations de Pièce d’auto Dumont. Cette visite se faisait dans le cadre du Congrès de l’Association des recycleurs de pièces d’auto et de camion (ARPAC) qui se déroulait à Québec le 18 et 19 septembre. Il s’agissait d’une première dans la province.

Le thème cette année était l’environnement et le développement durable. L’objectif : comment rendre ce secteur d’activités plus vert. Pas évident lorsqu’on sait que le transport est pour une bonne part responsable du réchauffement climatique.

 

Ce qui ressort de la rencontre c’est comment le Japon est innovateur dans ce domaine. Les recycleurs y sont très en avance. La récupération se fait systématiquement sur presque toutes les pièces des voitures.

 

Monsieur Paul Dumont, hôte de l’événement, a fait visiter la cour d’entreposage et cela aurait impressionné les recycleurs d’Asie et d’Europe. Pourquoi? Les cours d’entreposage ne sont pas des installations courantes là-bas, faute d’espace.

 

Le congrès a pris deux ans de préparation à Paul Dumont, entre autre pour rénover et améliorer ses installations en vue d’accueillir ces illustres visiteurs. Parallèlement au congrès de l’ARPAC se tenait aussi le congrès des recycleurs internationaux à Québec également qui lui se terminait le 21 septembre.

 

Source Le Peuple Lotbinière et Gaïa Presse

Commentaires