La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / Puit d’exploration pas étanche à Leclercville

Puit d’exploration pas étanche à Leclercville

Chaudière-Appalaches

Source image :

Gouvernement américain

Radio-Canada rapporte presque à l’instant que Talisman Énergie travaille actuellement à colmater un puits de gaz de schiste à Leclercville dans Lotbinière dans la région de Chaudière-Appalaches. Il s’agirait d’une fuite majeure selon Nature Québec, une coalition d’opposants à l’exploration et l’exploitation de cette ressource. La coalition rencontrera d’ailleurs la presse demain à cet effet.

Pour le moment, tout ce que l’on sait c’est une inspection du ministère des Ressources naturelles effectuée durant l’automne 2010 avait démontré qu’il y avait des émanations qui s’échappaient du puits aujourd’hui en défaut. Les émanations étaient déjà supérieures aux normes.

Stéphane Perrault, porte-parole de Talisman a dit à Radio-Canada qu’une accumulation de gaz risquait de provoquer une explosion : « Le danger est surtout pour nos employés sur le site parce qu'on s'entend que dans le cas de Leclercville, il n'y a pas de résidences à proximité. L'émanation de gaz se fait à l'intérieur du puits, donc entre le coffrage de béton et le tube de production. Ça sort à la tête du puits ». Il n’y aurait donc pas de danger de contamination de la nappe phréatique.

Présentement, l’entreprise tente d’injecter du ciment sous pression dans le puits pour en diminuer les émanations.

Voilà qui va fourbir des arguments pour les opposants aux gaz de schiste. En effet, comment croire que l’environnement, les gens et la nappe phréatique seront protégés alors qu’un simple puits d’exploration s’épanche ainsi sans pouvoir l’arrêter. N’oublions pas qu’il émane au-delà des normes depuis l’automne dernier selon le ministère des Ressources naturelles et Talisman. La fuite serait même située à exactement 2000 mètres de profondeur nous apprend La Presse : http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201101/20/01-4362043-le-probleme-du-puits-de-leclercville-passe-inapercu.php

L’exploitation, je dis bien l’exploitation, des gaz de schiste par fractionnement est bien jeune. Peut-être trop jeune? Un moratoire d’ici à ce qu’elle puisse exploiter cette ressource adéquatement peut-être?

Commentaires