La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / Pierre Morisset présente les plantes du rivage de Saint-Jean-Port-Joli

Pierre Morisset présente les plantes du rivage de Saint-Jean-Port-Joli

Photo: © Musée de la mémoire
vivante 2008, tous droits réservés.

Dimanche, le 2 août 2009 prochain à 9 h, une visite spécialisée sur la grève du Musée de la mémoire vivante aura lieu en compagnie de monsieur Pierre Morisset, botaniste et professeur retraité de l’Université Laval. Cette activité permettra de découvrir et de reconnaître les plantes indigènes de l’estuaire moyen du fleuve Saint-Laurent où se situe Saint-Jean-Port-Joli. Cette promenade commentée sera d’une durée d’environ deux heures.

Diplômé de l’Université de Cambrige en Angleterre et professeur retraité de l’Université Laval, monsieur Pierre Morisset est un biologiste qui s’est spécialisé dans l’étude des plantes rares de la région du golfe du Saint-Laurent. Ses recherches botaniques l’ont amené à explorer les falaises et les montagnes de la Gaspésie, les habitats côtiers de l’archipel de Mingan, de la Basse-Côte-Nord et de la côte ouest de Terre-Neuve, etc. Il a aussi poursuivi des recherches sur la flore du Nord québécois, dans la région de la baie d’Hudson. Depuis sa retraite en 2001, il s’intéresse à l’écologie des plantes rares ou caractéristiques des rivages de l’estuaire du Saint-Laurent, entre Québec et Rivière-du-Loup. Il est président de l’Équipe de rétablissement de la flore menacée de l’estuaire d’eau douce du Saint-Laurent. Il demeure à Saint-Jean-Port-Joli.

Chaussés de bottes imperméables, les promeneurs parcourront en sa compagnie la grève du manoir et des environs pour une durée de deux heures. L’activité est gratuite. Toutefois, une réservation est nécessaire au (418) 358-0518, car seulement 15 places sont disponibles. En cas de pluie, l’activité aura lieu quand même.


– 30 –

Source:

Mélodie Lachance
Musée de la mémoire vivante
(418) 358-0518
m.lachance@memoirevivante.org

Commentaires