Pacte rural: trois nouveaux projets dans la MRC des Appalaches
Trois nouveaux projets de Pacte rural en provenance des municipalités de Disraeli Paroisse, Saint-Fortunat et Beaulac-Garthby ont reçu l’aval du Conseil des maires de la MRC des Appalaches. Pour cette troisième et dernière cuvée de projets en 2009, 24 954 $ ont été octroyés dans le cadre du Fonds du Pacte rural pour la réalisation d’initiatives locales qui totalisent des investissements de 31 192 $.
Dans le but de mieux identifier les limites de son territoire et d’accroître sa visibilité, la municipalité de Disraeli Paroisse, a décidé d’installer deux panneaux d’identification aux entrées de la localité sur la route 112, ainsi qu’une affiche sur le terrain des bâtiments municipaux. Initié par le comité local du Pacte rural, ce projet est l’aboutissement de rencontres de réflexion et d’une consultation publique. L’aide du Pacte rural se chiffre se chiffre à 14 400 $.
De son côté, la municipalité de Saint-Fortunat poursuit les travaux d’amélioration de sa salle communautaire amorcés l’an dernier. La subvention du Pacte rural, au montant de 7 738 $, va faciliter la mise aux normes du système électrique et l’ajout d’équipements. L’objectif du Comité du Pacte rural, c’est de faire de cette salle un centre communautaire multifonctionnel et animé.
Dans le même esprit, l’Association des loisirs de Garthby-Beaulac entend réaliser une étude de faisabilité pour transformer et améliorer l’actuelle salle des loisirs en centre multifonctionnel. Pour cette première phase du projet, l’Association des loisirs reçoit 3 216 $.
En vertu de l’entente intervenue avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014, la MRC des Appalaches dispose d’une enveloppe de 2 374 368 $ pour les sept années du Pacte rural. Chaque municipalité dispose d’une enveloppe annuelle, mais elle peut réserver cette somme pour mener un projet d’envergure dans son milieu.
Prochain appel de projets
Les prochaines dates de dépôt de projets sont prévus les 12 février, 14 mai et 17 septembre 2010. En plus de correspondre aux orientations de la Politique nationale de la ruralité, les projets de Pacte rural doivent démontrer qu’ils suscitent une participation du milieu. Ces projets doivent d’ailleurs concorder avec les objectifs du plan d’action dont chaque communauté s’est doté à l’issue d’une réflexion publique et d’une réflexion collective sur le développement passé et futur de la municipalité.
– 30 –
Source:
Alain Gravel, directeur général
MRC des Appalaches
418 423-2757, poste 23
Carole Mercier, conseillère en développement rural
SDE région de Thetford
418 338-2188, poste 229