Les projets d’une relève agricole à Saint-Pamphile
La Ferme laitière Gagnon de Saint-Pamphile réussit l’intégration de la relève avec Sébastien Gagnon, fils des propriétaires âgé de 21 ans. Dans la même lancée, l’entreprise familiale vise l’augmentation du cheptel de vaches de boucherie, l’amélioration de la génétique et la construction d’une bâtisse.
Diplômé du Centre de formation agricole de St-Anselme en production bovine et laitière, Sébastien Gagnon a contribué à l’évolution de la ferme de son père depuis les débuts. La Financière agricole du Québec et le Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud travaillent avec la famille Gagnon pour le plan de relève.
Le plan d’affaires élaboré avec le groupe conseil agricole indique que les perspectives de marché sont bonnes dans le créneau des vaches de boucherie. En effet, la mise en marché est sous contrôle présentement. De plus, une partie de la production de la Ferme Gagnon sera commercialisée par Viande Sélectionnée des Cantons.
Finalement, l’entreprise a adhéré au programme sur le contrôle de croissance des bouvillons (PATBQ), géré par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce programme permet d’avoir un suivi sur la croissance du cheptel et de garantir la qualité des veaux.
Avec Stratégie-Jeunesse, le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet participe au financement du projet. Le Centre local de développement (CLD) L’Islet y contribue également par son programme Jeunes Entrepreneurs – Volet Relève.
– 30 –
Source:
Marie-Hélène Viau
Communication