La Vie rurale / Articles / Chaudière-Appalaches / La vie culturelle en milieu rural peu reconnue

La vie culturelle en milieu rural peu reconnue

Rencontre tenue à Saint-Pierre-de-
Broughton. Photo: MRC de L'Amiante.

Même si les activités et les initiatives sont nombreuses et diversifiées et que nous comptons sur un nombre important d’artistes et d’artisans, la vie culturelle dans les municipalités rurales de la MRC de L’Amiante est peu connue et reconnue. Pour la mettre davantage en lumière, il faudra développer des outils de promotion et de sensibilisation aux arts et à la culture en milieu rural.

Voilà l’un des constats qui ressort du diagnostic culturel de la MRC de L’Amiante, réalisé dans le cadre de la démarche d’élaboration de la politique culturelle. Au cours des derniers mois, la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) et les trois tables territoriales de la culture ont procédé à l’inventaire des ressources culturelles dans les municipalités rurales. Ils ont dressé le portrait de la situation actuelle pour en arriver à identifier les forces et les faiblesses de chacun des secteurs culturels et prioriser les avenues d’intervention.

C’est ce portait qui a été soumis à la discussion lors des trois récentes soirées d’échange et de consultation publique auxquelles ont participé près de 50 personnes. Le diagnostic culturel est aussi le fruit des réflexions des 36 organismes culturels et des 14 municipalités qui ont complété les questionnaires d’information.

Les forces

Sensibiliser, promouvoir, soutenir, concerter et augmenter le partenariat sont les termes qui ont été le plus souvent lus et entendus au cours de ces exercices. On dénombre pas moins d’une soixantaine d’organismes culturels qui oeuvrent sur le territoire rural, sans compter ceux qui ont pignon sur rue à Thetford Mines, mais dont le travail rayonne sur toute la région. Le bénévolat représente évidemment la survie de toutes ces organisations.

Avec ses 25 000 visiteurs annuels et sa trentaine de sites d’exposition, l’événement Sur le chemin des artisans est évidemment considéré comme une activité culturelle majeure pour les communautés rurales et la reconnaissance du travail des artistes et artisans de notre région.

Les secteurs qui se sont davantage développés au cours des dernières années sont ceux des bibliothèques et des communications, avec l’apparition de nouveaux médias communautaires, de sites Internet et de bulletins municipaux d’information. Fait notable, 92,4 % des citoyens en milieu rural ont accès à un service de bibliothèque publique.

L’analyse des inventaires des ressources culturelles par territoire a permis de constater que chacun d’eux présentait des atouts spécifiques. Dans le secteur Sud, l’offre d’activités en arts de la scène est à la fois dynamique et diversifiée grâce à la présence d’une dizaine d’organismes. Pour sa part, le territoire de Craig-Gosford regorge d’attraits patrimoniaux. On y retrouve quatre organisations qui travaillent fort à préserver les sites patrimoniaux de Kinnear’s Mills, Saint-Jacques-de-Leeds et Irlande et à promouvoir le circuit touristique des chemins Craig et Gosford. Enfin, le territoire de Broughton-Adstock se caractérise par la richesse de son patrimoine agricole et naturel.

Les lacunes

«Si la culture semble peu présente en milieu rural, c’est que nous connaissons bien mal toutes nos ressources et nos potentiels locaux», a mentionné la préfet de la MRC de L’Amiante, Hélène Faucher. D’ailleurs, l’absence d’un répertoire des artistes, artisans et écrivains a été grandement déplorée par les participants à la consultation publique.

Bien d’autres constats et préoccupations se dégagent des discussions. Pensons au manque de concertation et de partenariat, à la rareté des moyens financiers pour le développement des organismes et pour la promotion des activités et au manque d’intérêt des élus municipaux pour le développement culturel. On déplore également le manque d’intérêt du milieu scolaire à consommer des produits culturels offerts sur le territoire et le peu de partenariat entre ces deux réseaux.

Les prochaines étapes

Les consultations publiques ont permis de mettre la table pour rédiger un projet de politique et un plan d’action déterminant les priorités d’intervention pour les trois années subséquentes. Réunies ensemble à l’automne, les représentants des trois tables territoriales débattront des priorités d’intervention et soumettront un projet de politique et un plan d’action au Conseil des maires de la MRC pour adoption.

Rappelons que c’est en octobre 2006 que le Conseil des maires de la MRC de L’Amiante a décidé de cautionner la démarche d’élaboration d’une politique culturelle pour le secteur rural. Plusieurs intervenants du domaine culturel et patrimonial espèrent vivement cette politique, afin d’assurer une meilleure planification du développement culturel sur l’ensemble du territoire et d’obtenir davantage d’outils financiers. D’ailleurs, les participants du Congrès portant sur le patrimoine et l’histoire de la région, tenu à l’automne 2004, avaient chaudement recommandé l’élaboration d’une telle politique. La Ville de Thetford Mines s’est, pour sa part, doté d’une première politique culturelle en 1999. Le milieu culturel se prépare donc à un grand rendez-vous à l’automne 2008.


– 30 –

Source:

Louise Nadeau, conseillère adjointe en développement rural
SDE région de Thetford
(418) 338-2188, poste 234

Alain Gravel, directeur général
MRC de L’Amiante
(418) 423-2757, poste 23

Commentaires